Un nutritionniste espagnol a fait le point sur la relation entre les émotions et la nourriture. Une mauvaise gestion des émotions a un effet néfaste sur le corps.
Les personnes qui s’énervent facilement sont davantage confrontées au risque de surpoids. Juan Manuel Romero Villa, nutritionniste espagnol, a fait ce constat dans son livre intitulé El que se enoja engorda (à traduire par "Celui qui s’énerve grossit" en français). Après avoir étudié de près la relation entre les émotions et la nourriture, le chercheur a mis en garde les personnes énervées et généralement stressées. En effet, elles secrètent du cortisol qui est l’hormone du stress. Une sécrétion excessive de cette substance favorise une prise de poids. Une fois stressée, une personne adopte de mauvaises habitudes alimentaires comme le grignotage ou la consommation d’aliments gras, rapporte le site aufeminin.com.
Afin d’éviter une prise de poids liée au stress, Juan Manuel Romero Villa suggère d’apprendre à bien les gérer. Un manque de sommeil par exemple est néfaste pour le corps. Avec 6 heures de sommeil par nuit au lieu des 8 heures conseillées par les médecins, le taux de cortisol dans le sang connaît une hausse de 50%. La solution est donc de bien dormir ou de faire une petite sieste si les nuits sont écourtées. Les activités physiques ou la musique sont également des alliés pour se détendre et décompresser.
Côté alimentation, manger du chocolat noir est toutefois autorisé. D’après les chercheurs, prendre un carré de chocolat noir tous les jours fait diminuer le taux de cortisol au bout de deux semaines de consommation. Enfin, privilégiez le thé au lieu du café. En effet, les polyphénols et les flavonoïdes présents dans le thé favorisent la réduction du stress. Ce qui va empêcher la production de cortisol.
Consultez notre rubrique magazine.