Avec le peu de temps que vous avez pour déjeuner, vous ne profitez jamais de vrai repas à midi. Désormais, vous pouvez vous régaler grâce au concept lunchbox. Nos idées recettes à essayer.
La lunchbox, qui consiste à préparer son déjeuner à la maison et à l’apporter au bureau, est devenu un véritable phénomène de société. Si au Japon, la quasi-totalité des salariés l’a adoptée, en France, seuls 27 % s’y mettent. Si vous aussi, vous êtes adeptes de ce concept, inspirez-vous de ces idées de recettes pour innover et varier votre repas de midi.
Salade de pâtes
Ingrédients :
- 200 g de pâte,
- 4 bâtonnets de surimi ou bâtonnet de crabes
- 3 cornichons,
- 2 blancs d’œufs durs,
- 2 tomates bien dures,
- 2 oignons,
- 2 c. à s. d’eau,
- 1 c. à s. de mayonnaise au citron,
- 1 c. à s. de ciboulette ciselée.
Faire bouillir les
pâtes selon le temps indiqué sur le paquet. Pendant ce temps, préparez la sauce en mélangeant la mayonnaise, l’eau et la
ciboulette. Coupez en dés les bâtonnets de surimi, les blancs d’œufs durs, les tomates et les oignons. Une fois cuites, laissez les pâtes refroidir. Mélangez-les avec la sauce et la garniture. Et réservez au frais. Arrivé au bureau, n’oubliez pas de le réfrigérer et de le faire sortir 15 minutes avant de manger.
Salade vitalité
Ingrédients :
- 50 g de riz cuit,
- 50 g de lentilles vertes cuites,
- 5 tiges de ciboulette,
- 5 noisettes séchées,
- 5 cerneaux de noix,
- 4 brins de persil plat,
- 2 pruneaux,
- 1,5 c. à s. d’huile de noix
- 1 c. à s. de vinaigre de xérès
- du sel,
- du poivre
Pelez les pruneaux, dénoyautez-les puis coupez-les en dés. Hachez finement le
persil et la ciboulette. Réduisez les noix et les noisettes en miettes. Dans un saladier, mélangez ces derniers avec le riz et les lentilles. Versez-y l’huile et le vinaigre puis rajoutez les pruneaux et les herbes. Il ne vous reste plus qu’à saler et à poivrer votre salade. Mélanger bien le tout avant de le dresser dans votre lunchbox. Gardez au frais jusqu’à la dégustation.
Vous pouvez également rajouter deux œufs durs, un peu de charcuterie ou du fromage blanc, selon vos goûts.
Bœuf thaï
Ingrédients :
- 200 g de viande de bœuf,
- 20 cl de lait de coco,
- 1 patate douce ou 1 carotte selon les goûts,
- 1 c. à s. de pâte de curry,
- coriandre fraîche,
- nouilles ou riz,
- huile de tournesol
Coupez la viande de bœuf en dés avant de les sauter avec une cuillère d’huile. Coupez également la patate douce ou la carotte en petits dés. Dans une sauteuse, faites revenir la pâte de curry pendant 1 à 2 minutes avant d’y verser le lait de coco, sans cesser de remuer afin que le curry se dissolve complètement dans le lait. Rajoutez la patate douce et laissez sur le feu pendant 10 minutes, le temps que le légume s’attendrisse. Rajoutez la viande et laissez sur le feu 3 à 5 minutes. Présentez le tout dans la lunchbox.
Faites cuire les nouilles ou le riz et versez dans le plus grand compartiment de votre boite ou dans une autre.
Réchauffez votre déjeuner au micro-onde puis parsemez le bœuf thaï de coriandre fraîche avant de déguster.