Une nouvelle étude menée par des chercheurs de l’Université de Toledo aux Etats-Unis a révélé les dangers liés à une exposition prolongée à la lumière bleue sur le globe oculaire.
La santé des yeux peut être affectée par les écrans des smartphones et des ordinateurs. D’après une nouvelle étude réalisée par des chercheurs de l’Université de Toledo aux États-Unis, la lumière bleue diffusée par ces appareils peut rendre aveugle. Plus vous restez plonger devant votre écran, plus la dégénérescence du globe oculaire s’accélère. Ce qui favorise la destruction définitive des cellules. Selon les experts, la dégénérescence maculaire, première cause de la cécité, se manifeste le plus souvent avec l’âge.
Les scientifiques espèrent que les résultats de cette étude permettront de trouver des traitements comme des gouttes pour les yeux afin de ralentir la dégénérescence maculaire. D’après les explications apportées par le Dr Ajith Karunarathne, professeur adjoint au Département de chimie et biochimie à l’Université de Toledo, "nous sommes constamment exposés à la lumière bleue, mais la cornée et le cristallin de notre œil ne peuvent pas la bloquer ou la refléter". Ils ont par exemple conclu que l’alpha-tocophérol, dérivé de la vitamine E, pouvait éviter la mort des cellules photoréceptrices de la rétine, rapporte RTL. Celles-ci sont en effet détruites par la lumière bleue.
A lire aussi : regarder son téléphone d’un œil dans le noir peut entraîner des cécités temporaires
Mieux vaut prévenir que guérir. Afin de limiter l’exposition à la lumière bleue, le port de lunettes avec verres filtrant cette lumière est recommandé. Ce type de lunette est de plus en plus commercialisé dans les magasins d’optique. Il existe également une application sur votre téléphone ou votre smartphone qui peut modifier la couleur de l’écran.