Pour vous faciliter les préparatifs de l’arrivée de bébé, nous vous proposons une liste pour remplir votre trousseau pour la maternité.
Le trousseau pour la maternité se prépare souvent un mois et demi avant et attend patiemment dans l’entrée le temps que
bébé se décide à débarquer. La préparation de ce trousseau est l’un des moments les plus excitants de la grossesse. C’est aussi un moment très attendrissant pour la maman qui s’émeut devant le petit
pyjama et la douce
couverture qui enveloppera son petit bébé. Alors comme on est souvent prise par l’émotion, mieux vaut avoir une liste préétablie de tout ce qu’il faut apporter.
Pour maman
Prévoyez une petite
valise pour mettre vos affaires : un peignoir, des chaussons, des chaussettes, deux ou trois chemises de nuit, quelques tenues de ville pour les jours de visite, deux serviettes et gants de toilette, plusieurs dessous (soutiens d’allaitements), un paquet de serviettes hygiéniques, un brumisateur et des coussinets d’allaitement.
N’oubliez pas votre trousse de toilette : savon, shampooing, déodorant, brosse à dent, brosse à cheveux, eau de toilette, stick pour les lèvres, crème hydratante… Glissez-y également votre trousse à maquillage. Vous devez également emporter votre dossier médical de suivi de grossesse et votre carnet de santé si vous en avez un, ainsi que tous les papiers nécessaires pour l’entrée à la maternité.
Pour bébé
Bébé a besoin d’être confortable et au chaud dans ses vêtements. Les sages-femmes recommandent souvent pour la salle de naissance un body en coton, une grenouillère ou pyjama large, des chaussettes, un petit bonnet en coton et une petite couverture en laine. Pour le séjour, prévoyez plusieurs body et grenouillères, des chaussettes ou chaussons, des petites brassières en laine, une couverture, des petites serviettes, des bavoirs, des serviettes et gants de toilettes et un paquet de couches.
Prévoyez également un nécessaire de toilette comprenant un gel lavant, un lait hydratant, un paquet de lingettes, un paquet de coton et une brosse à cheveux. Pour la sortie, prévoyez une tenue complète pour le tenir au chaud.
Quant au futur papa, il devra emporter de quoi se divertir, des vêtements de rechange et bien sûr un appareil photo pour immortaliser ce moment unique. Une fois que vos affaires pour la maternité sont prêtes, restez vigilante à tous les petits signaux de votre corps.