Comme tous les ans, la fête des mères est tant attendue par les enfants. Une occasion pour eux de prouver à leurs mamans qu’ils sont capables de prendre en main ce jour célèbre.
Pour beaucoup, la fête des mères constitue une sorte de rituel, de tradition et ce dans plusieurs civilisations. Il s’agit d’un jour où les mamans sont à l’honneur et où toute la famille se réunit autour d’un repas avec un présent. Lorsque les enfants sont encore petits, ils sont souvent très fiers des cadeaux confectionnés à l’école et de réciter le poème appris par chœur. Pour les mamans, cela représente un moment de tendresse et de complicité inoubliable.
Avec l’aide de papa, découvrez quelques conseils d’organisation pour une fête des mères réussie.
Le cadeau
Le plaisir de la fête des mères pour les enfants, c’est aussi le secret qui entoure la fabrication de leur cadeau. Si les plus petits ont du mal à conserver l’effet de surprise, les plus grands (ou le papa) les aideront à calmer leur impatience. A l’école, la maîtresse met souvent en place un atelier de bricolage : carte de vœux, bouquet de fleurs en papier crépons, collier de nouilles, bijoux en boutons… Les idées ne manquent pas.
Quand l’âge des travaux manuels est révolu, le shopping prend le relais, cette année, la tendance est au bien-être. Côté détente, pensez aux séances de massage ou soins du corps en institut. Pour les budgets plus modérés, optez pour un assortiment de produits de beauté par exemple.
Les activités
La journée de la fête des mères est souvent marquée par des activités qui sortent de l’ordinaire. Le petit déjeuner au lit peut constituer une bonne piste, mais parfois, cela n’est pas très confortable. Alors, innovez en préparant un petit déjeuner à partager autour de la table familiale. Toujours avec l’aide de papa, cuisinez les plats préférés de maman : gaufres, pancakes, salade de fruits frais…
Laissez-vous également tenter par une escapade familiale en visitant par exemple les lieux atypiques de La Réunion. Vous pouvez aussi faire plaisir à votre maman en partageant son activité préférée : jardinage,
zumba, shopping… Une sortie au restaurant sera également parfaite.
Le repas
La fête des mères c’est aussi l’occasion pour la maman de se reposer. Papa et enfants prennent alors le relais dans la cuisine. Pour que ce moment soit des plus agréables, misez sur des recettes simples à préparer : une entrée de crudités, des mets mijotés aux épices, une salade de fruits… Bien évidemment, les plus grands peuvent réaliser des repas plus travaillés pour impressionner maman.
Découvrez cette recette de tourte au thon qui se prépare en un tour de main. Vous aurez besoin de 2 pâtes feuilletées toutes prêtes, 3 tomates, une boîte de thon, crème fraîche épaisse, un œuf et du fromage râpé. Commencez par étaler une pâte feuilletée dans un plat à tarte et émietter le thon. Coupez les tomates en rondelle et disposez-les par-dessus le thon. Mélangez dans un grand bol la crème fraîche avec l’œuf et le fromage râpé. Versez ensuite le mélange sur la pâte avec le thon et les tomates. Etalez la deuxième pâte feuilletée au dessus de la préparation et faites cuire au four (180°C) pendant 40 minutes.
Fleurs, dîner spécial, comptine ou simple gros baiser ne sont pas à délaisser. Les gestes les plus simples sont parfois les plus appréciés s’ils sont donnés avec amour. Quoi qu’il en soit, n’oubliez pas que la fête des mères est un jour plein de tendresse.