Les thérapies naturelles pour retrouver le bien-être est actuellement au goût du jour. Balnéothérapie, aromathérapie, lithothérapie…. Mais que savons-nous de la cristallothérapie ? Quels sont les bienfaits de cette discipline ?
Depuis des millénaires, un certain nombre de pierres et de cristaux sont associés à nos maux physiques et psychiques, dans plusieurs cultures du monde. Outils traditionnels, les cristaux sont utilisés pour améliorer de nombreux états de stress et libérer ainsi des sentiments bloqués ou des émotions refoulées. Ils favorisent également la concentration, la mémoire et le système immunitaire.
Le quartz par exemple, qui est pourtant une pierre assez courante, renferme une panoplie de bienfaits. Ce cristal énergétique favorise une sensation de bien-être tant sur le physique que sur le mental. Il agit même sur les émotions et combat notamment le stress, car il libère tous les sentiments négatifs. Bref, c’est un allié du bien-être incontestable.
Quant au cristal de roche, il est utilisé pour ses vertus purificatrices sur un corps affaiblit en énergie. L’améthyste aide à se désintoxiquer (alcool, tabac, café...). C’est également la pierre de la sagesse, de l’imagination et de la créativité.La sodalite est une pierre apaisante, qui apporte la sérénité autour d’elle. Elle s’utilise également pour réaliser un travail d’introspection.
Pour optimiser les effets du cristal, les cristallothérapeutes le mélangent avec couleurs en considérant les chakras, qui ne sont autres que les origines de l’énergie du corps. Dans certains espaces de bien-être, des cristaux spéciaux diffusent des vibrations, qui, combinées avec les effets de couleurs et de lumières, attirent toutes les émotions négatives. Après la séance, la circulation sanguine et énergétique devient fluide et le corps retrouve son tonus et sa santé.
La séance de cristallothérapie est uniquement effectuée dans un institut qui dispose un matériel spécifique pour ce traitement. Le patient s’allonge sur un lit, au dessus de lui se trouve un centre énergétique qui va émettre la couleur et la lumière du cristal. La séance peut alors débuter. Les cristaux sont allumés un à un pour que le corps accueille les vibrations de façon progressive. La cristallothérapie est indolore puisque ce sont uniquement des lumières et des couleurs que les professionnels diffusent sur le corps. Certains peuvent juste ressentir un nœud au niveau du haut du corps. Une sensation qui s’estompe très facilement.
Les résultats de la cristallothérapie se font ressentir immédiatement. La fatigue disparait peu à peu et une sensation de détente s’installe. L’esprit est vidé et le stress s’envole. Une séance de cristallothérapie dure environ 30 minutes. On peut la combiner avec une séance de sauna japonais pour des résultats plus durables. Avant et après le traitement, un bilan énergétique permet de mesurer les résultats.
Attention, la cristallothérapie ne peut remplacer une consultation médicale. Elle a uniquement pour but de soulager les douleurs liées au stress. Dans tous les cas, parlez-en à un spécialiste.