Les bienfaits du sport sur notre santé et la forme ne sont plus à démontrer. Tout le monde le sait. Que ce soit un sport à pratiquer en salle ou en plein air, seul ou en groupe, l’essentiel est d’atteindre l’objectif qu’on s’est fixé, le plus souvent « avoir une santé de fer » qui est un trésor inestimable. Chaque personne peut trouver chaussure à son pied en matière de sport. Il y a ceux qui préfèrent intégrer une salle de sport, et se faire assister par un coach, mais s’exercer chez soi avec une corde à sauter est aussi tout à fait efficace.
Cet exercice physique s’adresse à tout le monde, aux hommes et aux femmes, mais c’est surtout ces dernières qui s’y mettent. A force de s’y appliquer, il permet d’avoir une silhouette de nymphe, et cela reste le rêve de toutes les femmes, car c’est leur atout pour plaire. Il s’adresse aussi aux femmes désireuses de perdre du poids, suite à une surcharge pondérale.
C’est alors un sport complet, vu que tout le corps participe à la réalisation des exercices. C’est d’ailleurs pour cette raison que la corde à sauter est favorable à l’affinement de la silhouette féminine. En tournant la corde, nos bras font travailler les muscles du bout des doigts jusqu’aux épaules, ce qui a pour résultats de les tonifier et de les rendre plus droites.
Grâce aux exercices à la corde, vous améliorerez votre équilibre. De plus, elle prévient les varices en faisant circuler le sang dans tout le corps. Elle aide aussi à lutter contre la cellulite en faisant bouger les tissus. Par ailleurs, elle augmente l’endurance, améliore la détente verticale, renforce le cœur et muscle le corps de manière globale. En plus de tout cela, la transpiration causée par la dépense d’énergie, élimine toutes les matières grasses de notre corps.
Par la pratique d’un sport, nous recherchons la forme et la santé. Avec la corde à sauter, nous pouvons obtenir les deux, tout en gagnant la performance, l’endurance et le dynamisme. Il suffit de s’y appliquer sérieusement, progressivement et régulièrement pour atteindre le top de la santé. Il ne s’agit pas d’essayer de faire des milliers de sauts dès le début.
Une série d’une dizaine de sauts, répétée autant de fois que votre corps peut le supporter, mais pas plus de dix fois au début, espacée d’une minute de pause entre chaque série, serait suffisante pour le premier jour. Ensuite, vous pouvez augmenter peu à peu chaque jour le volume de travail. Au fur et à mesure que votre corps commence à s’habituer et à s’adapter au rythme. Mais il faut veiller à bien respecter le mode respiratoire, afin que les exercices effectués ne nous affectent en rien.
Une recommandation : à chaque saut, votre corps est soumis à rude épreuve. Votre cœur aussi. Ainsi, si vous souffrez de problème cardiaques, de tendinites à répétition ou d’hernie discale, consultez votre médecin au préalable.