Au cours des cinq dernières décennies, il a été observé une diminution de la qualité du sperme, un phénomène qui suscite l’interrogation des experts à l’échelle mondiale, les incitant à rechercher les causes sous-jacentes de ce problème. Plusieurs facteurs ont été évoqués….
D’après des chercheurs de l’Université de Genève (UNIGE) en Suisse, l’utilisation de téléphones portables peut être associée à une diminution de la concentration et du nombre de spermatozoïdes, comme le rapporte un article de The Independent. En marge de cette étude, les chercheurs de l’Université de Genève (UNIGE) ont examiné les données de 2 886 hommes suisses âgés de 18 à 22 ans sur une période s’étendant de 2005 à 2018.
Ils ont constaté que la concentration de spermatozoïdes était plus élevée chez les hommes qui utilisaient leur téléphone portable de manière limitée (56,5 millions par millilitre) par rapport à ceux qui l’utilisaient plus de 20 fois par jour (44,5 millions par millilitre), relaie le média Slate.
> À lire aussi : Étude : la Covid-19 altérerait la qualité du spermatozoïde
D’après les conclusions de l’étude, les experts ont noté une diminution de 21 % de la concentration de spermatozoïdes chez les individus qui utilisent fréquemment des smartphones. Cette diminution pourrait être associée à l’exposition aux rayonnements électromagnétiques émis par ces appareils. Cependant, il est important de noter que les chercheurs ont également observé des variations dans les effets au fil des années, avec la technologie 4G montrant des effets moins néfastes par rapport à la 2G.
La professeure Alison Campbell, directrice scientifique du Care Fertility Group, a toutefois souligné que ces résultats ne devraient pas susciter l’alarme ou entraîner des changements majeurs dans le mode de vie quotidien. Elle donne comme conseils aux hommes de "faire du sport, avoir une alimentation équilibrée, garder leur poids de forme, éviter de fumer ou de boire, et demander de l’aide s’ils rencontrent des difficultés pour concevoir".
> Notre rubrique magazine