Savez-vous que la position que vous occupez dans votre fratrie peut avoir un lien avec votre personnalité ? Une étude menée par les chercheurs Rodica Ioana Damian et Brent W. Roberts de l’université de l’Illinois révèle des caractéristiques propres aux aînés, aux cadets et aux benjamins.
En tant qu’aîné, on vous place souvent une lourde responsabilité sur les épaules. En effet, vous êtes le premier-né, et vos parents consacrent tout leur temps et leur énergie à vous. Selon les informations partagées sur le site Parents.fr, ce contexte vous pousse à devenir un enfant sociable, consciencieux, organisé et confiant.
Le cadet se trouve parfois dans une position inconfortable. Il n’est ni l’aîné ni le benjamin, mais il sait tirer profit de cette situation. Il peut se mettre aisément dans la peau de l’aîné ou du benjamin, ce qui facilite ses relations avec chacun. Souvent autonome, le cadet peut aussi parfois chercher à attirer l’attention.
Le benjamin occupe une place spéciale dans la famille. Étant le dernier enfant, il bénéficie souvent d’une plus grande liberté et davantage d’attention de la part de ses parents. Cela peut le rendre facile à vivre et plein d’humour.