La maman a une place importante dans la famille. Elle est source de vie et témoigne un amour inconditionnel envers ses enfants. Pour ces derniers, cette fête les aide à grandir.
Véritable rituel, le petit cadeau que votre enfant a fabriqué pour vous lui fait autant plaisir qu’à vous. En effet, il aide votre enfant à grandir en le familiarisant avec certaines qualités.
La patience
Plus d’une fois dans les jours qui précèdent la fête des mères, votre enfant essaie avec beaucoup d’efforts de ne pas vendre la mèche en vous racontant en détail le cadeau qu’il est en train de vous préparer à l’école. Il lui faut attendre jusqu’au jour J pour que la surprise soit réussie. A travers cette expérience, il apprend le temps et ses contraintes et surtout la patience.
Le discernement
En réussissant à ne pas dévoiler, il se familiarise également avec la notion de secret et de discernement. On ne peut pas tout dire, à n’importe qui, n’importe quand. Il y a des choses qu’il faut garder pour soi, des confidences qu’on ne doit pas répéter, son petit jardin secret que l’on doit protéger. Des notions essentielles pour grandir.
L’imagination
Avec l’aide de la maîtresse, votre enfant a mis son imagination en marche lors de la préparation du cadeau surprise. Il apprend ainsi à se projeter dans l’avenir en anticipant également votre réaction : est-ce que maman va être contente quand elle ouvrira le paquet, comment va-t-elle se servir de mon cadeau ?
La générosité
Pour une fois, ce n’est pas lui qui reçoit le cadeau, c’est lui qui le donne. Il n’est jamais trot tôt pour lui apprendre la générosité et l’inciter à se décentrer de son petit monde. Il découvre ainsi le plaisir de faire plaisir. Face à votre joie, il est fier d’en être l’auteur. Il se sent puissant, responsable de votre bonheur. Ce qui est très gratifiant.
Aussi, montrez tout l’intérêt que vous portez à son cadeau. Enfilez le collier de nouilles, exposez son cendrier en terre cuite dans le salon, accrochez son tableau au mur. Une excellente façon de lui prouver concrètement à quel point vous êtes touchée. Faites-le aussi parler de son cadeau : avec quoi l’as-tu fabriqué, était-ce difficile ? Et racontez-lui à votre tour les cadeaux que vous avez faits à votre mère, vos souvenirs vont le rassurer.