D’après une étude menée par des chercheurs canadiens, la musique en live a plus d’impact sur les bébés que la musique enregistrée. Cette étude met en évidence l’importance du direct pour la stimulation cognitive des enfants.
La musique en live, comme les concerts, peut avoir un effet positif sur les bébés, selon une étude menée par des chercheurs de l’université de Toronto à Scarborough. Dans le cadre de cette analyse, 120 nourrissons de 6 à 14 mois ont été répartis en deux groupes. L’un a assisté à un opéra en direct, tandis que l’autre regardait un enregistrement de la même performance.
D’après le rapport publié dans la revue Psychology of Aesthetics, Creativity and the Arts, les bébés ayant assisté à l’opéra en direct ont été nettement plus engagés. Le concert a retenu leur attention pendant 72 % du temps, contre 54 % pour ceux qui ont regardé l’enregistrement vidéo. Ces résultats démontrent que les tout-petits sont plus réceptifs à la musique en direct et restent concentrés plus longtemps.
Les bébés sont particulièrement fascinés par le rythme de la musique en live, selon Laura Cirelli, professeure adjointe au département de psychologie d’UTSC. L’opéra et les autres concerts peuvent les intéresser, mais l’expérience collective des spectacles en direct les fait beaucoup plus vibrer. Le public devient une "masse rythmique" qui semble susciter des réactions particulières chez les tout-petits.
Les chercheurs ont remarqué que les bébés avaient des réactions similaires face à certains passages de l’opéra. Ils sont en général calmes et silencieux, mais s’agitent en entendant un changement de tonalité ou une note qui attire leur attention. Cette étude met, par ailleurs, en évidence l’importance de la musique comme un outil de stimulation cognitive chez les enfants.