Hydrothérapie, ce terme fait bien référence à une méthode de traitement qui a recourt aux vertus de l’eau. Ce précieux liquide est ici exploité sous diverses formes. Découvrez comment l’eau nous procure du bien-être.
Déjà à l’époque de l’Antiquité, l’eau froide ou chaude était réputée pour avoir une certaine influence sur l’organisme, elle était utilisée dans les thermes romains. De nos jours, l’hydrothérapie est utilisée pour ses vertus de bien-être. Cette thérapie fortifie la résistance et la santé.
Thalasso, cure, balnéo, toutes ces expressions définissent les traitements par l’eau. En définition, c’est l’utilisation de l’eau à des fins thérapeutiques. Peu importe le type d’eau utilisée : mer, source minérale ou du robinet, elle peut également se présenter sous forme liquide ou gazeuse. Sous l’empire romain, la plupart des gens fréquentaient le bain communal quotidiennement. Au Japon, les familles ou les amis se rendent ensemble aux sources d’eau chaude. Dans les pays nordiques les bains de vapeur sont utilisés depuis plus de 1000 ans.
Par ailleurs, l’eau possède des caractéristiques qui sont utilisées dans les exercices de rééducation. Mais elle a également la vertu de réduire la douleur de l’accouchement. Elle peut être utilisée sous forme de glace, de liquide ou de vapeur.
Ainsi, il existe deux grandes catégories d’hydrothérapie :
-Les applications externes sous forme de bains (chauds ou froids), les enveloppements (chauds ou froids), les compresses chaudes ou froides ou par alternance, les affusions, les frictions avec un gant de crin, les douches par l’intermédiaire d’un jet, la marche dans la rosée
-Les applications internes comme l’inhalation, l’irrigation du côlon, le gargarisme, le lavement ou tout simplement l’eau pris comme boisson.
A travers ces différentes applications, l’eau dissout les impuretés circulant dans le sang, purifie le sang pour une circulation régulière, fortifie l’organisme affaiblit et améliore le système de défense immunitaire.
Dans tous les cas, l’hydrothérapie obéit au même principe qui consiste à stimuler les terminaisons nerveuses qui se trouvent en nombre au niveau de la peau. Selon la température de l’eau utilisée, chaude ou froide, les réactions commandées par le cerveau vont varier. Dans le cas d’une stimulation chaude, les pores se dilatent et la circulation est plus fluide. En outre, dans le cas d’une application d’eau froide, on constate un rétrécissement des vaisseaux qui appelle une irrigation de sang chaud, d’où l’apparition d’une transpiration dite « saine ».
Les indications thérapeutiques faisant appel aux vertus de l’eau sont nombreuses, depuis les symptômes de dermatologie jusqu’aux troubles articulaires. Maux de dos, douleurs musculaires et varices réagissent assez favorablement à une hydrothérapie.
Par ailleurs, le choix d’un établissement thermal se fait en fonction de son orientation thérapeutique, et celle-ci est en partie déterminée par la nature de l’eau à laquelle l’établissement a accès. Une cure thermale dure environ 18 jours. Quant aux traitements offerts, ils comprennent diverses manipulations ainsi que de multiples façons d’administrer l’eau. Il existe aussi plusieurs établissements n’ayant pas de prétentions thérapeutiques, mais qui visent la remise en forme ou les soins de beauté.
Il ne faut pas penser que l’hydrothérapie est un remède miracle, elle s’insère dans un processus beaucoup plus complexe et exigeant. Elle doit être accompagnée d’une remise en question de l’alimentation et du mode de vie.