L’huile de coco est souvent dépréciée. Pourtant c’est une graisse excellente pour la santé, la beauté et le bien-être en général. Comment l’utiliser au quotidien ?
Fruit du cocotier, la noix de coco se consomme de façon différente en fonction de la partie du fruit que l’on utilise et de sa maturité. L’eau de coco est par exemple une boisson rafraîchissante et désaltérante. Le lait de coco et la pulpe sont des ingrédients fortement appréciés dans la cuisine exotique. Qu’en est-il de l’huile de coco ?
L’extraction de l’huile de coco vierge s’effectue de manière simple et naturelle à partir d’une des noix de coco. Pour y parvenir, la chair de coco est broyée suivant une méthode artisanale ou industrielle. Le liquide ainsi obtenu prend la forme d’un mélange d’eau et de corps gras. L’huile de coco s’obtient par simple fermentation de ce liquide naturel. Un autre procédé consiste à laisser sécher la chair de coco. Desséchée, cette dernière est ensuite pressée pour en extraire l’huile de coco.
Les indiens ont été les premiers à utiliser l’huile de coco, il y a déjà une décennie de cela. Selon les spécialistes de la médecine ayurvédique, cette huile est à la fois utile à titre d’aliment (incontournable pour la tonification du système immunitaire), mais aussi comme huile de massage. Egalement utilisée à titre de produit cosmétique naturel, l’huile de coco se révèle efficace dans le traitement contre l’acné, l’eczéma ou encore l’urticaire chronique. Il s’avère en outre que cette huile est plus tolérée par les diabétiques que les autres huiles de table.
L’huile de coco est par ailleurs une très bonne source de fer, de vitamines, de zinc, de magnésium et de fibres. Sa teneur élevée en acides gras saturés (acide laurique) fait de l’huile de coco une huile riche et très nourrissante pour la beauté du corps. Elle a également des propriétés nourrissantes et régénératrices laissant la peau souple et lisse. Idéal pour le soin des cheveux, l’huile de coco redonne brillance et nourrit en même temps, surtout les cheveux secs. En Inde on l’utilise pour le massage du cuir chevelu.
Très utilisée pour le massage du corps, elle permet d’assouplir efficacement les muscles et optimise les effets des techniques de massage, tout en garantissant la fluidité des manœuvres. À titre de variation, les masseurs peuvent mélanger l’huile de coco vierge avec de l’huile parfumée de monoï.
Il est à noter par contre que comme tout gras saturé, l’utilisation de l’huile de coco en tant qu’ingrédient alimentaire doit être faite avec précaution. Si vous songez à l’inclure dans vos repas, assurez-vous d’utiliser une huile pressée 100% à froid. Servez-vous en avec modération.