Trouver le sommeil en quelques instants pourrait sembler être un don, mais selon une experte du sommeil, cela pourrait signaler un problème sous-jacent.
Rebecca Robbins, scientifique du sommeil, met en garde contre l’idée fausse selon laquelle un endormissement instantané est le signe d’un bon dormeur, soulignant que cela pourrait être le symptôme d’un déficit de sommeil.
Alors que de nombreuses personnes cherchent des méthodes pour améliorer leur sommeil, s’endormir trop rapidement pourrait, contre toute attente, indiquer des problèmes de santé sous-jacents. La scientifique du sommeil, Rebecca Robbins, compare le sommeil à la nutrition, soulignant que le besoin immédiat de sommeil peut être le signe d’un manque de repos, tout comme la voracité peut signaler la faim, comme le relève le site de Femme Actuelle.
Des facteurs tels que la parasomnie et un sommeil non réparateur peuvent contribuer à un endormissement rapide. Kristen Casey, psychologue clinicienne, explique que ce type de sommeil peut entraîner des réveils agités, une humeur altérée et des difficultés de fonctionnement le lendemain. À long terme, un sommeil inadéquat peut conduire à des problèmes d’attention, d’humeur, de poids et à une fatigue chronique.
Selon les experts, la durée idéale pour s’endormir devrait se situer entre 15 et 20 minutes pour une personne en bonne santé. Cependant, chez ceux qui rencontrent des problèmes de santé, cette période peut s’étendre à 30 ou 40 minutes. Les troubles fréquents d’endormissement, les réveils nocturnes ou les réveils prématurés peuvent indiquer des problèmes d’insomnie, nécessitant une attention particulière.