Issue d’une terre volcanique, l’argile verte est utilisée à des fins curatives. C’est une source naturelle de minéraux et d’oligo-éléments. Très efficace pour soigner de nombreux maux, son utilisation est simple et peut répondre à divers besoins. Elle est adaptée aux adultes comme aux enfants. Grâce aux éléments qui la constituent, l’argile verte a de nombreuses vertus pour notre santé. En voici quelques exemples : elle est cicatrisante, antiseptique, purifiante, adoucissante et apaisante notamment contre les douleurs rhumatismales.
Qui aurait cru que l’argile dont nos grand-mères se tartinaient le visage, survivrait à l’essor des produits cosmétiques ? Grâce à l’argile verte, les peaux grasses, à tendance acnéique retrouvent une beauté éclatante. En effet, elle contribue efficacement à épurer la peau. Toutefois, pour un résultat efficace, il faut savoir l’utiliser à bon escient. Pour cela, il suffit de préparer un masque de beauté : deux cuillérées à soupe d’argiles diluées dans de l’eau.
Avec ce masque, vous pouvez traiter un bouton d’acné gênant ou nettoyer la peau et ralentir la production de sébum. Par ailleurs, pour éviter que votre peau ne se dessèche, mettez-y une couche très épaisse et veillez à ce qu’elle reste humide. Pour un meilleur résultat laissez poser 15 à 20 minutes, puis retirez délicatement avec du coton mouillé.
Notons que l’argile verte peut être utilisée par voix interne ou externe. Ainsi, soulager vos douleurs articulaires en préparant un cataplasme. Rien de tel que l’argile chaude pour atténuer les maux liés au rhumatisme et apaiser le mal de dos. D’ailleurs, les spécialistes constatent que ceux qui l’utilisaient avaient tendance à prendre moins de médicaments contre la douleur. Ce n’est donc pas un hasard si les cures thermales proposent des applications de boues faites d’argile mélangée à l’eau thermale.
Pour réaliser votre cataplasme, versez de l’argile verte moulue dans un saladier et recouvrez-la de deux centimètres d’eau. Laissez reposer pendant 4 heures, puis remuez pour homogénéiser. Faites chauffer au bain-marie jusqu’à ce que la pâte soit chaude mais pas brûlante. Etalez ensuite sur un linge fin de 2 cm d’épaisseur et repliez les quatre coins. Appliquez sur la zone à traiter et maintenez le tout avec un bandage pas trop serré. Gardez 30 minutes à 1 heure, voire une nuit entière (dans ce cas, entourez d’un film cellophane de cuisine pour maintenir l’humidité). En cas de rhumatisme aigu, prévoyez deux applications par jour, puis espacez au rythme de la douleur.
L’argile verte est également utilisée pour nettoyer l’organisme. L’utilisation interne est beaucoup moins connue. Son ingestion sous forme de « lait d’argile » permet de fixer et d’éliminer certaines bactéries et toxines. Notamment celles responsables de ballonnements et de gaz. En plus, elle peut soulager les brûlures d’estomac, les ulcères, les gastrites et les entérites.
Concoctez votre lait d’argile en diluant une cuillérée à café de poudre d’argile verte dans un verre d’eau. Laissez reposer 4 heures, mélangez puis buvez immédiatement. A renouveler deux à trois fois par jour, jusqu’à disparition des symptômes. S’ils persistent, consulter votre médecin.
Les petites plaies de tous les jours peuvent aussi être traitées par l’argile. Rien ne vaut une pâte d’argile pour les soulager. Elle réduit les œdèmes, calme les inflammations et les douleurs. De plus, elle assainit les blessures et favorise la cicatrisation. Avec une pâte d’argile et tout le mal est parti. Par ailleurs, pour plus d’efficacité, adaptez le soin selon l’affection.
Par exemple, pour une écorchure, lavez la plaie avec du sérum physiologique stérile puis appliquez la pâte d’argile en couche fine. Recouvrez d’une compresse humide, puis d’une sèche. Changez le pansement deux fois par jour, jusqu’à ce que la plaie disparaisse.