Le jumping jack peut être pratiqué en guise d’échauffement ou en tant qu’exercice cardiovasculaire.
Le jumping jack est un exercice de fitness qui ne nécessite aucun matériel. Il s’agit d’un saut en croix, il faut sauter les bras et jambes écartés. Cet exercice sans matériel, qui se fait au poids du corps, a été vulgarisé par Jack Lalanne, l’expert fitness américain, précurseur du mouvement de remise en forme dans les années 50 à 80, rapporte Aufeminin.com.
Le jumping jack n’est pas recommandé aux personnes aux articulations fragiles ou en surpoids. Il faut aussi éviter de la pratiquer pour les personnes souffrant des problèmes de dos ou de chevilles.
Cet exercice de fitness permet d’améliorer le cardio en développant les capacités cardio-respiratoires. Le jumping jack permet en effet de renforcer le cœur et d’améliorer le souffle.
Le saut en croix offre aussi la possibilité de renforcer le corps en musclant les jambes, les adducteurs (muscle à l’intérieur de la cuisse), les abducteurs (muscle à l’extérieur de la cuisse comme les petits et moyens fessiers), sans oublier les mollets. Le jumping jack contribue à la perte du poids en brûlant des calories et en réduisant la masse grasse.
> Voir notre dossier sur le fitness.