Selon le magazine 60 Millions de consommateurs, les désodorisants à base d’huiles essentielles ne sont pas forcément des alliés.
Le mensuel de l’Institut national de la consommation a fait des tests sur quelques marques d’aérosols, sprays et diffuseurs sur le marché, dont douze aérosols et sprays, ainsi que cinq diffuseurs passifs. Le résultat est inquiétant selon le magazine.
"La plupart des produits polluent et exposent les voies respiratoires et la peau à des molécules allergisantes, irritantes comme des composés organiques volatils (COV). Les personnes allergiques et asthmatiques y sont particulièrement vulnérables", a-t-il communiqué.
Le magazine a conclu qu’un produit sur deux est fortement à proscrire et a rappelé que le "naturel rime parfois avec risques potentiels".
>> A lire aussi : [Des huiles essentielles pour purifier la maison->http://www.linfo.re/magazine/deco-mode/des-huiles-essentielles-pour-purifier-la-maison]
Après test, il a été constaté que les sprays Puressentiel et Baccide présentés comme ’assainissant’ contiennent 23 ingrédients indésirables. Les échantillons ont tous trois substances parfumantes allergisantes dont le limonène, legéraniol, et le linalol. Mais malheureusement, le packaging de ces désodorisants n’affiche pas leur présence.
À côté, Puressentiel s’est montré le plus dangereux et bat tous les records avec des ’émissions atteignant les 2 900 microgrammes (µg)/m3 en limonène et 1 200 µg/m3 en linalol.’
À l’inverse, le magazine a indiqué que les émissions d’éléments très allergisants de la marque Étamine du Lys et Air Wick aérosol sont très faibles, voire nulles.
>> Nos articles sur les [conseils bien-être->http://www.linfo.re/tags/conseils-bien-etre]
(Source : France Info)