Pixabay/Republica
L’hiver austral s’est installé à La Réunion depuis le mois de juin. Alors que le froid continue de s’abattre sur l’île, découvrez les astuces pour se réchauffer.
Entre les deuxièmes et troisièmes trimestres de l’année, le climat dans l’hémisphère sud, notamment à La Réunion est caractérisé par l’hiver austral. Quand les températures chutent, le froid peut avoir des impacts sur le confort et la santé en général. Pour affronter la saison hivernale sans trop souffrir, les techniques suivantes vous seront d’une grande aide.
Pour se réchauffer en hiver, la consommation de boissons décaféinées est fortement recommandée. Selon les spécialistes, la caféine fait perdre la chaleur corporelle. "La caféine bloque les récepteurs dans les vaisseaux sanguins et les empêche de se resserrer", a expliqué Eddie Chaloner, chirurgien vasculaire à l’hôpital général de Lewisham cité par Maxisciences.
Les protéines sont les championnes de la chaleur. Elles favorisent davantage la hausse de la température corporelle comparée aux glucides et aux lipides, car le corps doit travailler dur pour les absorber. L’énergie dépensée permet donc de rester au chaud.
Pendant l’hiver austral, porter un vêtement très épais n’est pas la meilleure des choses à faire. Pour résister au froid, il vaut mieux opter pour une tenue qui piège l’air ou superposer plusieurs couches de vêtements légers. Les parties à protéger en particulier sont la tête, le cou, les mains, ainsi que le nez ou la bouche. Dans la foulée, évitez les chaussures trop serrées.
Se lever le matin est un véritable parcours du combattant en hiver. Avant de sortir du lit, effectuez une série d’exercices en commençant par les pointes des orteils vers le haut puis vers le bas, 20 fois de suite. Enchaînez ensuite par des cercles avec les chevilles, dix fois de chaque sens. Poursuivez par vos cuisses et vos fessiers en les contractant et en les relâchant. Ces mouvements vont vous réchauffer et activer votre circulation avant de quitter le lit.
A lire aussi : Bien habiller bébé pour l’hiver austral