Plusieurs études ont relayé l’efficacité du vin contre le coronavirus, mais aucune preuve n’a été apportée. Il n’y a donc pas lieu de se précipiter pour ouvrir une bouteille de vin et la terminer sous prétexte d’un effet protecteur de cette boisson.
Depuis le début de l’année, de nombreuses publications portant sur l’effet protecteur du vin contre la Covid-19 ont fait le buzz sur les réseaux sociaux. C’est le cas par exemple d’un article du site spécialisé dans la culture de la treille baptisé Vitisphère intitulé "Une nouvelle étude confirme que le vin protège de la Covid-19". Le texte en question a été ensuite partagé massivement sur Facebook et Twitter avec des commentaires comme "Youpi !". Le 3 février, après de nombreux retours, la plateforme a changé le titre de sa publication sur son site en "Une nouvelle étude étaye l’hypothèse d’un effet protecteur des composés du vin contre la Covid-19".
Le site Vitisphère s’est en effet, basé sur une étude de l’Université de médecine de Taïwan publiée le 1er décembre dernier dans la revue spécialisée American Journal of Cancer Research. Les chercheurs ont évoqué l’efficacité de l’acide tannique présent dans le raisin et le vin comme inhibiteur efficace de l’activité de deux enzymes clés du coronavirus. Elle l’empêche dans la foulée de pénétrer dans les tissus cellulaires. Le généticien et président de la Ligue nationale contre le cancer, Axel Kahn n’a pas tardé à réagir le 4 février en disant : "Trop c’est trop, ces gens n’ont aucune limite, le vin n’en protège et l’alcool tue".
Il ne sert donc à rien de consommer du vin à volonté dans l’espoir de se protéger contre la Covid-19. L’acide tannique ne se trouve pas uniquement dans le vin, mais le thé vert également, et les fruits comme la banane ou les framboises. Il ne faut pas non plus oublier les dangers liés à l’alcool à forte dose pour la santé. Le but des chercheurs taïwanais est de dire que le tannin pourrait représenter une éventuelle barrière, et non pas que le vin protège contre le coronavirus.
Voir notre dossier sur les bienfaits du vin