Les bébés réagissent différemment aux saveurs et aux odeurs dans le ventre de leur mère durant la grossesse. D’après une étude, ils adorent apparemment les carottes, mais beaucoup moins le chou.
À partir du quatrième mois de grossesse, bébé prend goût aux aliments que consomme sa mère grâce au liquide amniotique. Les fœtus réagissent instinctivement à différentes saveurs (sucré, salé, amer) et odeurs dans le ventre de leur maman. Leurs réactions varient également selon les aliments.
Une étude a été réalisée par des chercheurs des universités britannique de Durham et française de Bourgogne sur une centaine de femmes de 18 à 40 ans, enceintes de 32 à 36 semaines. Les participantes ont passé des échographies 4 D.
Les scientifiques ont pu observer sur les images la manière dont les bébés réagissaient lorsque leur mère mangeait de la carotte ou du chou frisé. Les bébés apparaissent souriants lorsque leur mère mange des carottes. Ils ne sont, en revanche, pas très emballés lorsque le second aliment passe dans le liquide amniotique.