Dans quelques jours, c’est Noël. Toute la famille se retrouvera bientôt autour de la table festive. Comment gérer cette période faste ?
Il est impossible d’échapper aux repas festifs de fin d’année. Pourquoi d’ailleurs se priverait-on de ces plaisirs amicaux, familiaux et gastronomiques, même si l’on veut à tout prix garder la ligne ou que l’on fait attention à son cholestérol. Avec de bonnes stratégies, on peut s’en tirer sans dommage.
Dès aujourd’hui, évitez tout ce qui est particulièrement riche en lipides : charcuteries, fromages fermentées, pâtisseries, sauces trop riches en beurre mais aussi en huile, comme la mayonnaise. Misez sur les salades fraîches et prenez le temps de les préparer en limitant l’ajout d’huile (même l’huile d’olive). Si vous n’en avez pas l’habitude, buvez beaucoup d’eau entre et pendant les repas.
Les fêtes de Noël au bureau font également partie de ces repas festifs où l’on fait souvent face à un buffet gargantuesque et ultra riches. Ne vous privez de rien, autant y participer sans arrière pensée. Pour ce faire, suivez ces conseils : avant, buvez beaucoup d’eau. Compensez après avec un potage de légumes, un yaourt et un fruit (pomme par exemple). L’hydratation est le seul remède alors faites de l’eau votre alliée-santé des fêtes.
Lors du jour J, lorsque vous serez enfin attablé avec vos proches, dites-vous que vous allez passer un bon moment et oubliez pour un soir les petits soucis liés à une alimentation riche. Une fois n’est pas coutume. D’ailleurs, comment résister à ces délicieux mets traditionnels et surtout aux mignardises de Noël ? Comme vous allez consommer toutes sortes d’aliments et faire beaucoup de mélange, votre devise est de manger un petit peu de tout afin de tenir le coup et ne pas trop fatiguer votre foie.
Ces quelques conseils peuvent en outre vous aider à gérer tant bien que mal les prochains repas festifs :
-Prenez des petites portions et évitez de vous resservir
-Faites l’impasse sur le plateau de fromage
-Limitez-vous à 3 verres de boissons alcoolisées
-Buvez de l’eau tout au long de la soirée
-Privilégiez les fruits de mer et poissons, s’il y en a
-Privilégiez les légumes en accompagnement plutôt que les féculents
-Préférez les glaces en dessert plutôt que les pâtisseries : consommer du froid en fin de repas refroidit le bol alimentaire.
Et n’oubliez pas de faire une cure détox après les fêtes.