Noël et ses délices : foie gras, bûche glacée, assortiments de chocolats, de macarons et autres gourmandises, champagne et vins raffinés… Les fins d’année nous promettent des festins succulents pour régaler notre palais, mais beaucoup moins cléments pour nos jolies hanches et surtout pour notre santé.
Pour affronter les repas gastronomiques et chargés de milliers de calories, il faut se préparer ! Ainsi, prévoyez de faire une bonne diète avant le ou les jours « J »…. mais aussi entre les jours de fêtes si vous avez plusieurs repas de prévus. Comme cela, vous ne serez pas saturé lors des repas en question et vous pourrez laisser reposer votre estomac entre les festins successifs.
Si possible, pensez à faire une cure de pommes : elles sont peu caloriques et coupent bien la sensation de faim. Sinon, faites-vous des potages maigres à base de légumes verts et de navets (pour remplacer les pommes de terre). Achetez aussi des yaourts ou du fromage blanc mais à 0% de matière grasse, que vous sucrerez avec de l’édulcorant. Tout cela vous aidera à apprécier les repas de fête sans trop culpabiliser. Par contre, évitez de jeûner : il n y a rien de pire pour stocker les graisses !
Par ailleurs, n’oubliez pas que c’est la
fête et pas n’importe laquelle, aussi pas question de la négliger. Donc faites-vous plaisir, c’est bon pour votre moral. Goûtez à tout mais en petites quantités et sans vous resservir, tel est le secret. Privilégiez également la qualité des mets à la quantité des plats. Et comme toujours, prenez le temps de manger : c’est un moment convivial en famille ou entre amis, alors profitez ! Si vous aimez le chocolat ou le fromage, croquez comme il se doit. Choisissez vos préférés. Il sera toujours temps de vous priver par la suite.
Par contre, les boissons : c’est le piège dans lequel nous tombons tous. On oublie toujours qu’elles apportent leur lot de calories. Privilégiez le champagne, le vin rouge et le blanc à des apéritifs et cocktails très sucrés. Essayez de limiter autant que possible la consommation d’alcool. Prenez le temps de siroter votre liquide si précieux pour en apprécier toute sa saveur. Sinon, n’abusez pas non plus de pain : on a tendance à en grignoter avec tout : le foie gras, le fromage, les fruits de mer. Si vous pouvez vous en passer le plus possible et ne le réserver qu’à un de ces plats, c’est l’idéal.
D’accord, on se fait plaisir pendant toute la durée des fêtes, mais dès que le mois de janvier pointe le bout de son nez, terminé ! Stop aux mini-délices et autres douceurs changées en calories : on se met quelques temps à la diète. Histoire de purifier un peu l’organisme et de le reposer de tous ces excès. Essayez de privilégier les légumes et les fruits, de limiter les féculents, sans oublier les protéines maigres comme les poissons, le poulet, la dinde, les œufs et les fromages blancs. Pensez également à vous hydrater : buvez des soupes légères faits maison, des tisanes et du café avec modération. Puis, reprenez vos habitudes alimentaires.
Et avec les bonnes et nouvelles résolutions de l’année qui commence, vous pouvez aussi vous mettre, ou vous remettre, au sport ! Pour gagner en énergie, c’est parfait ! Ainsi, vous verrez que vos excès de fin d’année seront vite envolés !