Les facteurs de tension au sein de la famille sont nombreux. Que ce soit entre les enfants eux-mêmes ou entre les enfants et leurs parents, des querelles peuvent survenir. Mais avant que la situation ne devienne totalement ingérable, il est important de savoir la gérer. Quelques conseils.
Il n’est pas toujours facile de vivre ensemble au sein d’une famille. Chaque membre possède sa propre personnalité, veut s’affirmer et trouver sa place. De temps à autre, des frictions se créent, aboutissant parfois à des disputes plus ou moins violentes. Les conflits sont plus fréquents entre les parents et les adolescents. Ces derniers, souvent en pleine crise de l’âge provoquent la colère de leurs parents. Il suffit de peu de chose pour que le ton monte et que les échanges verbaux se compliquent : insolence de l’enfant, chambre non rangée, phrase incomprise…
Souvenez-vous qu’un enfant n’entre jamais en conflit avec ses parents par pur plaisir. Il est nécessaire d’identifier ses motivations et ses sentiments. Essayez de comprendre ce qu’il cherche à vous dire par son comportement. Si les règles de vie doivent être imposées aux jeunes enfants, l’adolescent au contraire doit participer aux décisions. En effet, cela favorise sa prise d’autonomie et augmente son sens de responsabilité.
Les altercations entre frères et sœurs sont aussi récurrentes. Un rien peut être à l’origine d’une querelle. Chacun veut faire valoir son droit et regarder en l’occurrence son programme télé favori, choisir sa place à table, imposer ses idées pour la prochaine sortie en famille, être plus dorloté que les autres enfants…
Mais les accrochages ne sont pas toujours néfastes et peuvent être parfois normaux. En effet, selon les psychologues, les querelles aident les adolescents à être plus armés pour affronter le monde extérieur où les différences de point de vue sont fréquentes. Ce qui peut inquiéter, c’est lorsque la communication entre les membres de la famille est compromise. Afin d’éviter une telle rupture, les petites querelles ne doivent pas être prises à la légère.
En tant que parents, il vous revient donc de gérer les frictions et de trouver une solution à chaque situation. En effet, vous êtes le premier responsable dans une famille. Par exemple, pour apaiser une tension entre frères et sœurs, l’un des parents peut convier toute la famille autour d’une table pour une petite réunion sous sa propre direction. À tour de rôle, chacun évoquera ses frustrations, ses attentes et ses envies qui seront notées. Si tout se déroule dans le calme, la réunion peut aboutir à un compromis qui rétablira la communication.
Quoi qu’il en soit, les parents doivent se comporter comme des arbitres et conciliateurs, et gérer les rivalités. Laisser l’atmosphère se détendre avant de discuter, sortir ensemble pour voir un film, trouver un accord commun... chacun gère à sa manière les accrochages. Ce qui importe avant toute chose, c’est l’entraide, l’écoute, la protection et le respect mutuel.
Une fois que tout est dans l’ordre, n’hésitez pas à rappeler ou à imposer les règles de vie que vous avez instaurées en tant que parents. Enfin, rappelez-leur à quel point vous les aimez et que c’est plus agréables de vivre dans une ambiance de bonne entente.