Votre enfant ressent sans cesse l’envie de bouger. Il a du mal à rester en place, ne serait-ce que quelques minutes. Que faire dans ces cas-là ?
Avant de parler d’hyperactivité, il faut savoir qu’un enfant normalement constitué déborde d’énergie. Cette énergie sollicite beaucoup l’entourage, particulièrement les parents. C’est pourquoi, pour assurer l’épanouissement de l’enfant, les parents doivent avant tout l’aider à gérer cette énergie débordante. Pour ce faire, suivez le guide.
Faites-lui pratiquer une activité sportive
Un enfant trop énergique a besoin de se dépenser. Il est ainsi recommandé de lui trouver une passion dont la pratique d’une activité sportive. Pour que cela soit bénéfique, elle doit être régulière : avant 8 ans une fois par semaine et pratiquée de façon ludique, à partir de 9/10 ans deux fois par semaine (il pourra participer en outre à des compétitions). Pour les filles, optez pour un sport comme la danse. Pour les garçons, le foot est souvent conseillé. Quant aux arts martiaux, ces derniers font bouger et aident également l’enfant à être plus discipliné. Dans tous les cas, il faut que l’enfant apprécie l’activité.
Accordez-lui du temps
Vos enfants courent partout et ne vous laissent pas une minute de répit. Sachez que, bien que vous soyez épuisé, ce que votre enfant cherche avant tout c’est votre présence. En effet, il cherche tout simplement une petite attention de votre part. Tant que vous lui criez dessus ou que vous faites l’indifférent, il ne s’arrêtera pas. Il est donc important de réserver un moment pour votre enfant dans la journée. Une sorte de rituel où vous prendrez le temps de lui faire des câlins ou de parler avec lui, l’inciter par exemple à raconter ses journées. Un conseil : amusez-vous autant que possible avec lui.
Favorisez la relaxation
Pour gérer le trop plein d’énergie, proposer à l’enfant diverses activités ne suffit pas. Souvent, la fatigue lui rattrape et le rend nerveux. C’est pourquoi les siestes sont essentielles, surtout pour les enfants de moins de 5 ans. S’il refuse, installez-vous ensemble dans un endroit calme et faites-lui la lecture ou écoutez de la musique douce. Pensez aussi aux cours de yoga, une activité ludique et relaxante pour les enfants.
Donnez-lui des instructions
Un enfant trop énergique a du mal à se concentrer et à écouter ses parents. Quand vous faites une demande à votre enfant, donnez des consignes courtes et concises, demandez-lui de vous regarder dans les yeux et faites-lui ensuite répéter ce que vous venez de dire, afin de voir s’il a bien saisi. Cela permet de canaliser son énergie et de favoriser à la fois l’instauration de la discipline dans votre foyer.
Enfin, sachez que la frontière entre un trop plein d’énergie et l’hyperactivité est très mince. Pour faire la différence, un enfant hyperactif a souvent du mal à se concentrer et cette hyperactivité va retentir sur ses capacités d’apprentissage en général. Si c’est le cas, votre enfant devra être suivi par un médecin.