Le sport, c’est bon pour la santé, mais il entraîne parfois quelques traumatismes. Comment y remédier ?
Contracture, élongation, crampes, courbatures, déchirure ou rupture… Ces lésions provoquées par un passage d’obstacle, un saut ou une accélération brutale sont la conséquence d’une tension extrême sur un muscle. Elles sont souvent sources de violentes douleurs à la cuisse ou au mollet. Que faire ?
Les crampes
C’est une contraction involontaire d’un muscle ou d’un groupe musculaire. Elle apparaît sans signe précurseur et fait souvent très mal jusqu’à vous immobiliser. Elle peut résulter d’un mauvais échauffement, d’un manque de condition physique, un défaut d’hydratation, une fatigue ou encore un matériel de sport inadapté. Pour éviter la crampe, il est d’abord essentiel de s’étirer longuement, environ une quinzaine de minutes, avant et après chaque activité physique. Pendant l’effort, n’oubliez pas de boire à petites gorgées. Lorsque la crampe survient, étirez doucement le membre endolori en le massant.
Les courbatures
Ce sont des petites douleurs musculaires qui interviennent souvent dans les deux jours qui suivent une séance d’activité physique. Elles apparaissent surtout quand le muscle est peu sollicité. Lorsque celui-ci se fatigue, il se déshydrate puis chauffe. Pour les éviter, ne lésinez pas sur les étirements ou prenez un bain chaud après l’effort, faites-vous un massage et n’oubliez surtout pas de boire de l’eau pour réhydrater le muscle. Du repos est également conseillé pour les faire disparaître.
Les contractures
Contraction douloureuse et durable d’un muscle, la contracture signe une souffrance due à l’utilisation excessive de celui-ci. La résistance physique est dépassée et cause ainsi une souffrance musculaire. Contrairement aux crampes, les contractures ne disparaissent en général qu’au bout de 7 jours. Pour les soulager, appliquez de la chaleur sur le muscle douloureux (compresse chaude enveloppée sur la région contracturée pendant 30 minutes), prenez un bain chaud et surtout reposez-vous.
L’élongation
L’élongation musculaire se manifeste en plein effort sous forme d’une pointe douloureuse provoquée par l’étirement excessif du muscle en question notamment lors de mouvements trop rapides avec dépassement de l’amplitude d’élasticité du muscle. Elle est douloureuse et sensible à la palpation. Lorsque le problème survient, appliquez rapidement de la glace contenue dans un sachet plastique sur la partie douloureuse. Le repos est essentiel (au moins 10 à 15 jours) et une consultation médicale s’impose.
La déchirure
Face à un effort intense, le muscle peut parfois se rompre totalement, c’est la déchirure musculaire ou claquage. Elle est décrite comme un craquement du muscle, entraînant une douleur fulgurante. Il s’agit en fait d’une blessure à un muscle. Très rapidement, un hématome important et profond se forme et il devient impossible de contracter le muscle. Lorsqu’une déchirure survient, il faut immédiatement se rendre aux urgences. Le repos est absolu, l’immobilisation est parfois nécessaire et il faut attendre la cicatrisation complète avant d’entreprendre une rééducation.
Tous ces problèmes musculaires peuvent survenir à cause d’un manque d’échauffement, une intensité sportive trop importante, un repos insuffisant, un geste technique mal réalisé, une mauvaise hydratation ou une carence alimentaire (manque de calcium, potassium ou magnésium). C’est pourquoi, prendre conseils auprès d’un coach est vivement recommandé.