L’agressivité est relativement fréquente chez les tout-petits et les enfants d’âge préscolaire. Comment y faire face ?
Entre 2 et 4 ans environ, les enfants traversent une période d’agressivité dite normale. L’intensité de l’agressivité et la durée de cette période peuvent varier d’un enfant à l’autre et est plus fréquente chez les garçons que chez les filles. Autour de l’âge de 4 ans, l’agressivité physique diminuera pour faire place (parfois) à une agressivité plus indirecte comme des paroles blessantes par exemple.
Pourquoi cette agressivité ? Tout simplement parce qu’à cet âge, ils commencent à se socialiser sans nécessairement avoir appris à bien gérer leur colère, frustration et les conflits. En effet, à 2 ou 3 ans, on ne sait pas encore tout à fait comment partager, comment comprendre le point de vue de l’autre et comment contrôler l’impulsivité. Mais surtout, on n’a pas encore développé un niveau de langage et une capacité de raisonnement permettant de résoudre verbalement un conflit d’où l’agressivité physique (pincer, mordre, frapper…).
Ce n’est pas parce que l’on qualifie cette agressivité de normale que cela signifie que les parents ne peuvent rien faire. Au contraire, leur rôle est de guider l’enfant et surtout de montrer l’exemple. Les spécialistes indiquent en outre que l’âge préscolaire est la période durant laquelle les enfants doivent apprendre à mieux contrôler leur colère, leur frustration et leur agressivité. Cela se fait par les interventions des parents et des éducateurs. Le développement du langage y est pour beaucoup aussi.
Comment intervenir réellement ? Un grand nombre d’enfants agressifs ont besoin de recevoir beaucoup d’attention de la part de leurs parents pour apprendre à se contrôler. Il faut donc être patient car ils ont besoin de temps pour comprendre quels sont les comportements acceptables ou non. Voici quelques pistes pour vous aider à gérer au mieux l’agressivité de votre enfant :
-Intervenir systématiquement puis recourir à une punition qui favorise l’apprentissage. Vous pouvez alors utiliser le retrait dans un endroit neutre (chaise, marche de l’escalier) ou la réparation (consoler l’ami) en y associant toujours une explication. Les punitions extrêmes encouragent au contraire les comportements agressifs.
-Instaurer la règle : ne jamais blesser les autres. Certains enfants doivent apprendre à être gentils avec les amis, animaux familiers et les gens en général.
-L’aider à exprimer ses sentiments avec des mots si l’enfant est en âge de parler. Cette approche simple réduit souvent l’agressivité.
-Décrire ce qu’il ressent. Il a besoin de savoir que quelqu’un le comprend. Néanmoins, vous devez toujours lui rappeler que son geste était déplacé.
-Et ne pas oublier de lui offrir un câlin lorsque la situation est réglée.
Généralement, les comportements agressifs commencent à décroître vers l’âge de 5 ans. A cet âge, les enfants sont capables d’exprimer leurs sentiments et de mieux les contrôler. Il est par ailleurs important d’obtenir de l’aide si à 5 ans, votre enfant n’a toujours pas appris à maîtriser ses émotions et son agressivité, ou s’il semble indifférent aux sentiments des autres.