Mikhail Tereshchenko/TASS/Sipa
Avec l’instauration du télétravail, de nombreux employés ont tendance à porter leur pyjama tout au long de la journée. Une étude australienne a montré que cela ne nuit pas à la productivité des travailleurs.
Depuis l’année dernière, plusieurs sociétés ont opté pour le télétravail. Le fait de rester toujours chez soi a eu des impacts sur les efforts vestimentaires des travailleurs, note Futura Science. Ces derniers ont ainsi tendance à porter un pyjama toute la journée devant son ordinateur.
Cette "habitude" est considérée comme un signe de paresse favorisant la flemmardise, car les employés sont soupçonnés d’être moins motivés que les autres. Cette hypothèse a été écartée par une nouvelle étude australienne dont les résultats ont démontrés que le pyjama n’affecte en rien la productivité.
Deux chercheurs australiens, David Chapman et Cindy Thamrin, ont réalisé cette étude, basée sur une série de questions posées à des salariés en télétravail. Les enquêtés devaient indiquer leurs horaires de travail, la présence d’enfants à la maison, la tenue vestimentaire, la participation à des réunions virtuelles, etc.
Comme le rapporte le magazine, les spécialistes ont évalués si leur production a plutôt augmenté, diminué ou stagné, ainsi que leur état d’esprit. Résultat : 41 % des salariés ont vu leur productivité s’améliorer en télétravail, et parmi les 59 % portant un pyjama au moins une fois par semaine. "Aucun effet négatif n’a été constaté", a conclu cette étude publiée dans The Medical journal of Australia.
Le pyjama n’a certes aucun effet négatif sur la productivité, il semble, en revanche, associé à une tendance à la dépression. Effectivement, les auteurs de cette étude ont révélé que 59% des salariés portant le pyjama indiquent que leur moral a baissé durant la période de télétravail, contre 26 % en moyenne.
Selon les auteurs, on dispose de plus en plus de preuves de l’effet de l’habillement sur le moral même si aucun indice ne permet de déterminer si le port du pyjama est une cause ou une conséquence de la détérioration de la santé mentale.
En 2017, une étude, menée par des psychiatres du Centre hospitalier Guillaume Régnier de Rennes, a évoqué le "syndrome du pyjama bleu", observé chez de nombreux patients dépressifs. "Le simple fait de s’habiller avant de se mettre au travail peut protéger contre les effets néfastes du télétravail sur la santé mentale", ont martelé David Chapman et Cindy Thamrin.