D’après une étude de trois universitaires, les personnes âgées ayant moins de relations sexuelles sont davantage susceptibles d’avoir des problèmes de santé physique et mentale.
Les trois universitaires ont mené des travaux sur la vie sexuelle de 3 195 femmes et 2 577 hommes, âgés de 50 ans et plus. Les recherches étaient basées sur leur désir sexuel, leur capacité à avoir une érection (pour les hommes), la fréquence de leur activité ou encore l’évolution de leur excitation (pour les femmes) au cours de l’année écoulée.
Selon le résultat des recherches des universitaires, les hommes ayant déclaré ressentir une diminution de leur désir sexuel étaient plus susceptibles à développer des maladies chroniques, comme le cancer. Quant aux hommes et femmes ayant rapporté un déclin de la fréquence de leurs rapports sexuels, ils étaient aussi davantage enclins à considérer leur santé comme moins satisfaisante. Enfin, les hommes qui sont atteints de troubles de la fonction érectile sont davantage touchés par les maladies coronariennes et les cancers.
Les chercheurs ont également précisé que les adultes plus âgés apprécient plus leur existence quand ils sont sexuellement actifs. À l’inverse, ceux voyant leur activité sexuelle diminuer ne se sentent pas bien dans leur peau.
Par ailleurs, les universitaires ont également découvert que les performances cognitives des hommes sexuellement actifs sont meilleures que celles qui n’ont plus de relations sexuelles.
Selon plusieurs études, le sexe est une source de bien-être. En effet, le corps produit des endorphines qui génèrent un sentiment de joie ou d’exaltation durant les relations sexuelles. Des niveaux élevés d’endorphine sont ainsi associés à une plus grande activation du système immunitaire, soit une réduction du risque de cancer et de maladie cardiaque.
Les recherches suggèrent aussi une meilleure santé mentale pour les personnes ayant des relations sexuelles actives. Par ailleurs, avoir des rapports sexuels peut brûler jusqu’à quatre calories par minute, soit des avantages en termes de santé physique et mentale.
> Lire aussi d’autres Conseils et études bien-être