Selon une nouvelle étude publiée dans JAMA Network Open, plus de 97 % des enfants ont des traces de fumée sur leurs mains.
Une nouvelle étude publiée dans JAMA Network Open a montré que plus de 97 % des 504 enfants participants ont affiché des traces de nicotine sur les mains. Les chercheurs de l’Université d’État de San Diego et de l’Université de Cincinnati (États-Unis) ont eu recours à la méthode d’écouvillonnage pour parvenir à cette conclusion.
Les chiffres ne sont pas plus rassurants dans les foyers de non-fumeurs, puisque plus de 95 % des enfants avaient aussi les mêmes traces sur les mains. Les enfants se retrouvent particulièrement exposés aux résidus chimiques de la fumée de tabac, notamment en touchant à tout et en mettant les mains à la bouche.
Melinda Mahabee-Gittens, médecin urgentiste pédiatrique et chercheuse clinique au centre médical de l’hôpital pour enfants de Cincinnati, a recommandé d’inclure le tabagisme passif dans les programmes d’éducation parentale sur le sevrage tabagique.
L’étude démontre également que face à cette exposition passive, tous les enfants n’étaient pas égaux. En effet, ceux provenant de parents noirs ou de familles à faible revenu avaient plus de nicotine sur les mains que les autres.
> A lire aussi : Le tabac bientôt interdit en voiture avec des enfants et le vapotage dans les transports