Est-ce qu’il faudrait éviter la malbouffe avant de plonger dans les bras de Morphée ? La réponse est "oui", selon une étude dirigée par des chercheurs suédois.
Notre alimentation détient un impact sur la qualité de notre sommeil. Des experts de l’Université d’Uppsala ont orienté leurs recherches sur ce sujet. Le résultat est sans appel : manger de la nourriture de mauvaise qualité ou trop calorique, nous empêche de bien dormir la nuit. Les chercheurs ont édité les conclusions de leur étude dans le journal The Obesity Society.
Des recherches avaient abondé dans ce sens par le passé mais aucune n’avait permis d’en être quasiment sûrs. Jonathan Cedernaes fait partie des chercheurs qui ont réalisé les enquêtes et il est formel : "aucune étude n’a montré sur ce qui se passait si nous consommions une alimentation déséquilibrée, et la comparions ensuite à la qualité du sommeil après que cette même personne ait suivi un régime sain".
Ces scientifiques suédois ont mis en place plusieurs méthodes pour mener à bien leurs différents examens. Ils ont rassemblé une quinzaine de jeunes hommes en pleine forme. Ces personnes suivent une très bonne hygiène de vie (heures de sommeil complètes). Pendant sept jours, ces garçons ont mangé de la junk food très calorique et ils ont alterné avec de la nourriture saine.
Cependant, ces types d’alimentation contenaient le même taux de calories. Après ce repas copieux, les testeurs ont piqué une somme. Pendant ce temps, les experts ont analysé leur activité cérébrale. Ils ont remarqué que ceux qui ingurgitaient de la nourriture équilibrée avaient plus d’activité cérébrale à ondes lentes. Or, dans ce cas-ci, ils dorment profondément et ils ont droit à un sommeil plus régénérateur.
Par contre, Jonathan Cedernaes nuance certains points. Il assume ne pas connaître "quelles substances contenues dans le régime alimentaire le plus malsain ont altéré la qualité du sommeil profond". Il admet aussi que "la teneur en sucre et en graisse aurait pu être plus élevée. Il est possible qu’un régime encore plus malsain ait des effets plus prononcés sur le sommeil".
Le chercheur lance un avertissement : "Une mauvaise alimentation et un mauvais sommeil augmentent le risque de plusieurs problèmes de santé publique".