Des chercheurs suisses ont fait savoir que la façon de taper et d’utiliser la souris sur un ordinateur peut être un meilleur indicateur de stress que le rythme cardiaque.
La mathématicienne et auteure de l’étude, Mara Nagelin, a expliqué :"la façon dont on tape sur notre clavier et dont on bouge notre souris semble être un meilleur indicateur de notre niveau de stress que notre fréquence cardiaque dans un environnement de travail au bureau". Pour l’enquête, des chercheurs de l’École Polytechnique fédérale de Zurich (ETHZ) ont observé 90 participants dans un laboratoire, rapportent Le Figaro et d’autres médias français.
Les sujets ont effectué des tâches de bureau comme dans leur quotidien. Les chercheurs ont enregistré le comportement de la souris et du clavier des participants, mais aussi leur fréquence cardiaque. Ils leur ont aussi régulièrement demandé à quel point ils se sentaient anxieux.
> À lire aussi : Astrologie : quel est le signe le plus stressé du zodiaque ?
Les chercheurs ont observé que les personnes se sentant stressées au bureau font plus d’erreurs quand elles tapent, et écrivent par ‘à-coups’, avec plusieurs brèves pauses. Celles qui sont les détendues prennent moins de pauses, mais plus longues quand elles écrivent sur leur clavier. "Les personnes stressées déplacent la souris plus souvent et moins précisément et couvrent de plus longues distances sur l’écran", a appuyé Mara Nagelin.
La psychologue et co-auteure Jasmine Kerr a expliqué de son côté que l’augmentation des niveaux de stress a "un impact négatif sur la capacité de notre cerveau à traiter l’information". Et cela a des conséquences sur nos capacités motrices. "Nous voulons aider les travailleurs à identifier rapidement le stress, pas créer un outil de surveillance pour les entreprises", ont assuré les chercheurs.
> Notre rubrique magazine