Des chercheurs norvégiens ont mené une étude pour mettre en évidence le lien entre l’exposition des enfants à la télévision et aux jeux vidéo, et leur compréhension des émotions.
La compréhension des émotions rassemble la capacité de chaque personne à comprendre non seulement ses propres sentiments, mais aussi ceux des autres. Selon une étude scientifique, menée par des scientifiques norvégiens, publiée dans le “British Journal of Developmental Psychology”, il existe un lien entre l’exposition des enfants, âgés de 4 à 8 ans, à la télévision et aux jeux vidéo, et leur compréhension des émotions.
Pourtant, une faible compréhension des émotions pourrait provoquer des difficultés d’adaptation aux groupes, des soucis de compétence sociale ou encore des problèmes à nouer des relations avec les autres. L’étude, menée entre 2007 et 2012, incluait 960 petits Norvégiens de 4, 6 et 8 ans.
"Nous avons constaté que les enfants qui avaient une télévision dans leur chambre à l’âge de six ans avaient une compréhension des émotions légèrement moins forte à l’âge de huit ans, par rapport aux enfants qui n’avaient pas de télévision dans leur chambre", a résumé Věra Skalická, principale auteure de l’étude.
Selon Mme Skalická, l’un des tests utilisés durant cette étude consistait à faire entendre une histoire comportant un élément émotionnel à l’enfant. Les scientifiques ont montré à ce dernier quatre visages avec des expressions émotionnelles, tout en lui demandant d’indiquer le visage qui collait le plus avec les sentiments de la personne de l’histoire.
"Le principal problème serait que le temps passé devant un écran, qu’il s’agisse d’une console ou d’une télé, est un temps perdu pour les interactions sociales", a-t-elle expliqué.
Les parents doivent ainsi aider l’enfant à comprendre, dans un dessin animé par exemple, que tel personnage est heureux ou triste. Les chercheurs ont surtout martelé qu’aucun écran ne devrait être usé comme un "babysitter".
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