Selon une étude publiée dans la revue Current Biology, une hausse de l’activité physique réduit automatiquement le métabolisme de base. De ce fait, la somme des deux n’est pas égale à la totalité des dépenses réelles.
Pour perdre du poids, il faut manger moins et dépenser plus. Mais en réalité, cela n’est pas toujours évident. En effet, le corps compense la dépense accrue par une réduction du métabolisme de base. L’énergie dépensée en une journée est composée de l’activité physique et du métabolisme de base.
"C’est comme un gouvernement qui essaye d’équilibrer son budget. Si l’on dépense plus pour l’éducation, on a moins d’argent pour entretenir les routes", a comparé Lewis Halsey, coauteur de l’étude, dans The Guardian.
En théorie, il faut accroître ses dépenses énergétiques pour perdre du poids. Une étude publiée dans la revue Current Biology a indiqué que le corps diminue automatiquement son métabolisme de base quand une personne augmente son activité physique. En d’autres termes, si vous dépensez 300 calories sur votre tapis de course, la dépense énergétique additionnelle réelle ne sera plus que de 300 x 72 %, soit 216 calories. Les personnes essayant de perdre du poids doivent augmenter toujours plus leurs dépenses s’ils veulent continuer à maigrir.
> Lire aussi d’autres Infos sur le régime minceur