Les personnes les plus optimistes ont plus de chance d’atteindre une "longévité exceptionnelle", c’est-à-dire dépasser les 85 ans. Telle est la conclusion de scientifiques américains lors d’une étude qui a duré entre 10 et 30 ans.
L’optimisme est la clé pour une longue vie. Des chercheurs américains sont parvenus à ce résultat à la suite de travaux réalisés sur 71 000 femmes et 6 000 hommes, des anciens vétérans. Les personnes les plus optimistes survivaient aux autres, ont conclu les scientifiques. Ces recherches ont révélé que la durée de vie des personnes optimistes peut être rallongée de 11 à 15%. Ces dernières ont d’ailleurs plus de chance d’atteindre une "longévité exceptionnelle" en dépassant les 85 ans. Les participants ont été divisés en deux groupes puis suivis durant 10 et 30 ans.
D’après Lewina Lee, de l’Université de Boston, responsable des travaux, ces résultats sont "du même ordre qu’un diagnostic de diabète ou une crise cardiaque avant 60 ans pour les hommes ou 70 ans chez les femmes", a-t-elle souligné dans le média canadien La Presse, propos relayés par BFMTV. Elle a ajouté que les chercheurs étaient très surpris de l’ampleur de l’effet. "Les optimistes ont un mode de vie plus sain sur le plan de l’alimentation, de l’alcool, de l’exercice, des consultations médicales régulières et du tabagisme, mais cela n’explique pas toute la différence", se demande cette dernière.
Les conclusions de cette étude américaine ont été publiées en fin de semaine dernière dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS). Selon les scientifiques, la différence se situerait dans le fait que les optimistes ont des buts et la confiance pour les atteindre. Pour preuve, un optimiste n’abandonne jamais face à une difficulté, mais il cherchera toujours d’autres moyens de la résoudre.