Selon une étude chinoise, être accro au bubble tea est un signe de dépression chez les jeunes
Le bubble tea, aussi appelé Boba ou encore thé aux perles, est très à la mode, surtout chez les jeunes. Sur 5 000 personnes interrogées, plus de la moitié en boivent au moins une fois par semaine. Pourtant, une consommation régulière de cette boisson peut non seulement affecter la santé physique, mais aussi la santé mentale. D’après le site ScienceAlert, les chercheurs ont utilisé le DSM-5 pour évaluer le risque de dépendance lié au bubble tea. Les résultats ont confirmé cette hypothèse.
Les jeunes raffolent du bubble tea, mais cela peut poser un problème sérieux : “l’addiction”. Selon les chercheurs, un peu plus de la moitié des étudiants sont devenus accros à cette boisson. La consommation régulière peut cependant provoquer des symptômes d’addiction, tels que des envies incessantes, une dépendance grandissante, et même des sentiments de culpabilité. Une surconsommation de thé lacté (bubble tea) entraîne une dégradation de la santé mentale chez les jeunes : dépression, anxiété ou même envie suicidaire.
Avec les ingrédients qu’il contient, le bubble tea peut être dangereux pour la santé : niveau de sucre élevé, risque de gouttes élevé, étouffement… Comme cette boisson contient de la caféine, elle stimule le système nerveux des jeunes consommateurs. Cela peut avoir des impacts sur leur santé mentale. C’est pourquoi une surconsommation est souvent liée à une dépression chez les ados et les jeunes.