L’éternuement est un réflexe naturel qui permet d’évacuer les agents irritants qui pénètrent dans les voies respiratoires. Mais saviez-vous que la manière dont vous éternuez en dit long sur votre personnalité ? C’est ce qu’affirment des spécialistes qui ont étudié le lien entre l’éternuement et le caractère.
D’après Alan Hirsch, un neurologue et psychiatre américain spécialisé dans le traitement des troubles olfactifs et gustatifs, "l’éternuement reflèterait certains traits de la personnalité d’un individu." Selon lui, une personne extravertie aurait tendance à éternuer de façon "explosive", tandis qu’une personne introvertie chercherait plutôt à minimiser et à masquer le bruit.
Le docteur Alan Hirsch a affirmé qu’il y a un lien entre l’éternuement et la sexualité. Il assimile ce réflexe à un "mini-orgasme nasal." Selon lui, les individus qui ont une sexualité inhibée auraient tendance à réprimer leurs éternuements et à les rendre silencieux. Au contraire, les individus qui ont une sexualité plus épanouie ne se gêneraient pas pour éternuer bruyamment
Gordon Siegel, enseignant à l’École de Médecine de Chicago, a dit au magazine NBC News que "le bruit que l’on produit lors d’un éternuement serait plutôt lié à notre anatomie." Le nez, avec sa forme osseuse et cartilagineuse, détermine le son émis. L’air qui traverse le système respiratoire agit aussi sur le volume. L’expert compare ce phénomène aux variations de voix, mais il tempère : "Cela étant dit, vous pouvez contrôler dans une certaine mesure la façon dont cela sort."
Alan Hirsch, quant à lui, affirme que modifier le bruit de l’éternuement est vain : "Nous aurons toujours la même façon d’éternuer de la naissance jusqu’à notre mort." Le spécialiste reconnaît cependant qu’aucune recherche scientifique ne confirme sa théorie. Peut-être a-t-il parlé sans preuve…