Tout le monde a déjà entendu parler de la règle des 5 secondes, comme quoi il est possible d’ingérer un aliment tombé moins de 5 secondes par terre. Mais, est-ce que cette règle est réellement valable ? Voyons ce qu’il en est.
Même si la plupart d’entre nous ont déjà mangé un aliment ramassé sur le sol sans pour autant tomber malade, il existe toujours un risque que la nourriture soit contaminée. Océane Sorel, influenceuse vannetaise connue aussi sous le nom The French Virologist explique dans une vidéo : “ Techniquement, si un aliment tombe sur le sol ou sur une surface contaminée, les germes peuvent le contaminer instantanément. Certaines études ont été réalisées sur la question. L’une d’entre elles suggère notamment que la contamination aux salmonelles a lieu dès les premiers instants de contact”.
Une autre expérience réalisée par Jillian Clarke, étudiante de l’université de l’Illinois aux États-Unis, remet en question cette règle des cinq secondes. Elle a fait tomber des bonbons et des biscuits sur des tuiles en céramique badigeonnées de bactéries E. coli. La chercheuse a observé que la contamination des aliments se fait en moins de cinq secondes, rapporte Doctissimo.
Le temps pendant lequel l’aliment est resté au sol est tout aussi important que les caractéristiques de la surface sur laquelle il s’est trouvé. Il est, par exemple, quasi certain qu’un sol de cuisine où se trouvent des microgouttes de jus de poulet cru accumule une quantité importante de germes. Aussi, si votre nourriture tombe dessus, les chances de contamination sont très élevées, même avec un temps d’exposition très court selon Océane Sorel. De leur côté, des scientifiques ont découvert que la moquette prend plus de temps à contaminer les aliments par rapport au carrelage ou au parquet. Par ailleurs, l’humidité de l’aliment entre aussi en compte. Plus votre nourriture est humide, plus elle est susceptible d’être contaminée rapidement.