Que vous soyez une adepte du sport ou une sportive du dimanche, il convient de respecter plusieurs règles simples pour les activités physiques. Par soucis de votre santé et de votre bébé, vous devez obligatoirement consulter un médecin pour vérifier si votre activité sportive habituelle n’est pas contre-indiquée à votre grossesse.
Faire du sport pendant la grossesse confère certains avantages non négligeables, comme :
· Garder la forme musculaire et la ceinture abdominale
· Lutter contre la prise de poids excessive
· Aider à se détendre et à chasser l’angoisse
· Prévenir les risques de diabète gestationnel et d’hypertension artérielle
· Favoriser une alimentation équilibrée
· Assurer une meilleure rééducation du périnée après l’accouchement.
En principe, vous pouvez pratiquer votre sport favori durant votre grossesse, dans la mesure où sa pratique est modérée, et qu’il ne soit pas trop violent ou pouvant entrainer des chutes. Les sports conseillés pour les futures mamans sont donc : la marche à pied, le vélo, la natation, la gymnastique.
La marche à pied à raison de 30 mn par jour peut se faire jusqu’au 5ème mois de grossesse. Marcher sur une surface plane et à vitesse ralentie. La marche est efficace pour lutter contre la sensation de jambes lourdes, et favorise la circulation sanguine et le travail du souffle. Pensez à bien vous hydrater et équipez-vous de bonnes chaussures afin de ménager votre monture.
Le vélo à faire aux mêmes conditions que la marche. Mais préférez le vélo d’appartement.
La natation rend la femme enceinte plus légère. Elle peut se pratiquer jusqu’à la fin de la grossesse. Nager soulage les douleurs du dos, des vertèbres et des articulations.
La gymnastique d’entretien, le yoga et la danse sont aussi des bons choix en évitant certaines postures. Leur pratique doit se faire avec l’aide d’un coach professionnel.
Il est indéniable que la capacité physique de la femme enceinte est réduite, autant que ses mouvements. Divers maux surviennent tout au long des 9 mois de grossesse. Ce n’est pas pour autant qu’il faut abandonner l’activité physique. Faire du sport aide à garder la forme et à mieux gérer le stress de l’accouchement. Le sport agit autant sur le physique que sur le moral.