Le concept de consentement est devenu une préoccupation majeure dans l’éducation des enfants. Mais à quel âge faut-il commencer à inculquer cette notion à nos enfants, et comment aborder le sujet ?
Inculquer la notion de consentement dès le plus jeune âge est essentiel pour aider les enfants à se développer en individus autonomes et respectueux. Des spécialistes en psychologie infantile nous livrent des pistes de réflexion pour aborder ce sujet délicat avec nos enfants.
Le consentement peut être défini comme l’accord donné par un individu à une demande venant d’autrui. Comme le rapporte Doctissimo, selon les psychologues Mathilde Royol et Channel Roig, les enfants commencent à manifester leur consentement ou leur refus dès l’âge de 2 ans environ, par des moyens verbaux ou non verbaux.
Dès le plus jeune âge, vers la maternelle, il est judicieux d’expliquer à l’enfant que personne ne peut lui imposer quoi que ce soit qu’il ne veut pas. Il est également important de lui apprendre la notion de responsabilité individuelle et d’influence, ainsi que l’idée que son corps lui appartient.
Dès l’âge de trois ans, l’enfant peut commencer à comprendre la notion d’intimité et à apprendre à se laver seul. Les parents peuvent également lui apprendre à exprimer son consentement, par exemple en lui enseignant à dire "non" s’il ne veut pas être touché.
Il est essentiel d’adapter le discours sur le consentement en fonction de l’âge de l’enfant. À partir de 7 ans, on peut expliquer les différentes formes de consentement dans les interactions sociales, tandis qu’à partir de 10 ans, on peut aborder des sujets plus complexes comme les pressions sociales et le consentement dans les relations amoureuses.
Il est essentiel d’encourager les enfants à se confier aux adultes en qui ils ont confiance pour prévenir les situations où leur consentement n’est pas respecté. Les enfants doivent savoir qu’il n’est jamais mal de parler de ce qui leur arrive et qu’ils seront toujours soutenus.
Inculquer la notion de consentement dès le plus jeune âge est essentiel pour aider les enfants à se développer en individus autonomes et respectueux. En adaptant le discours en fonction de leur âge et en encourageant la communication, les parents peuvent jouer un rôle clé dans l’apprentissage de cette importante valeur.