Une étude réalisée par le centre de chirurgie esthétique turque Vera Clinic a révélé que le heavy metal arrive à la seconde place des musiques "anti-stress".
Des chercheurs ont trouvé un moyen facile et efficace pour lutter contre le stress. Selon une étude menée par le centre de chirurgie esthétique turque Vera Clinic, écouter les tubes des années 1980 permettrait de réduire le stress. L’enquête a été réalisée auprès de 1 540 adultes âgés de 18 à 65. Ces derniers ont alors écouté plusieurs playlists comprenant des titres des années 1960, du rock des années 1970, les meilleurs morceaux des années 1980. Du R&B des années 1990, du dubstep, de la musique classique et du jazz figuraient également sur leur liste.
Les résultats de l’étude ont révélé que les chansons des années 1980 ont aidé les patients à s’apaiser (96 %), à réduire la tension artérielle et la fréquence cardiaque (36 %). "Les résultats peuvent sembler surprenants, mais médicalement, ils ont beaucoup de sens", a déclaré le Dr Ömer Avlanmis, l’un des auteurs de l’étude, dans le New York Post, propos repris par Cnews. Le scientifique y trouve une explication en évoquant la nostalgie que provoqueraient les tubes des années 1980 et leurs sonorités "joyeuses et festives". Des facteurs qui, selon lui, favorisent la sécrétion d’endorphines et de sérotonine dans le cerveau, des hormones du bonheur et du bien-être.
Dans le classement des styles musicaux les plus "anti-stress", le heavy metal se trouve à la seconde place. Il est suivi par les chansons des années 2000, la musique classique, puis le R&B des années 1990.
Voir notre rubrique bien-être