La fête de Noël, c’est aussi le marché des piles avec près de 500 millions de modèles ronds, plats ou boutons achetés par les Français en quelques semaines. Mais pour quelle raison faut-il éviter de les jeter à la poubelle ?
La loi en France stipule que les piles ne doivent pas être jetées dans la poubelle. Depuis les années 1990, elles sont, en effet, considérées comme étant des déchets toxiques dont il faut se méfier. Elles contiennent en effet du plastique et du papier, ainsi que de nombreux métaux lourds pouvant être toxiques pour les êtres humains et pour tous les êtres vivants. Il s’agit du nickel, du cadmium, du mercure, du plomb, du zinc ou encore du lithium. Jetées à la poubelle, elles sont enfouies ou incinérées et relâchent ensuite ces métaux qui peuvent polluer l’environnement, rapporte le site Futura Sciences.
Seuls 50 % des piles et batteries sont récupérées et recyclées en France. Pour le respect de l’environnement, il est donc conseillé de ramener celles qui ne servent plus dans l’une des boites de collecte installées aux caisses des supermarchés, dans les magasins de bricolage ou d’électronique. Or, 80 % d’une pile se recycle, note RTL. L’acier, les métaux, parfois rares, le lithium, le nickel et le cobalt sont récupérés. Une action qui permet d’éviter de les extraire des mines en Asie ou en Afrique.
En cette période de fêtes de fin d’année, une pile sur deux est vendue entre fin novembre et janvier en France. Entre les jouets qui fonctionnent via des piles, la manette de console, la télécommande de voiture électrique ou encore la guirlande pour le sapin, elles sont très sollicitées sur le marché. En quelques semaines, les Français achètent près de 500 millions de petites piles rondes, plates, boutons.
>>> A lire aussi : recyclages des piles : La Réunion mauvaise élève