Le gingembre est un antiémétique (médicament contre nausées et vomissements) très efficace.
Pour profiter des bienfaits du gingembre contre nausées et vomissements, essayez l’infusion, le gingembre confit, ou la teinture.
Infusion de gingembre
Boire avant les déplacements une tasse de l’infusion de gingembre : 2 cuillères à café de poudre ou 3 ou 4 fines tranches de gingembre pour une tasse. Lors de vos déplacements, emporter un petit thermos de tisane de gingembre.
Teinture
Laisser macérer 10 jours un morceau frais de gingembre (1 volume) dans l’alcool ou du rhum (2 volumes). Filtrer et conserver en flacons. Prendre 20 gouttes de teinture diluée dans un ½ verre d’eau matin et soir pendant 3 semaines. Prendre 20 gouttes de la teinture diluée dans un ½ verre d’eau, une heure avant le déplacement.
Gingembre confit
Mâcher du gingembre confit pendant vos déplacements. Pour la préparation du gingembre confit, vous avez le choix entre 2 recettes.
1re recette :
Dissoudre 5 cuillerées à soupe de sucre dans une tasse d’eau. Ajouter une tasse de gingembre en tranches. Faire cuire à feu doux 40 minutes, jusqu’à ce que le gingembre se ramollisse. Sécher les tranches de gingembre au four à 100°C pendant 4 heures. Le sucre peut être remplacé par du miel ou du jus d’ananas.
2ème recette :
Peler 1 cm de racine ; détailler en bâtonnets. Porter à ébullition 25 cl d’eau ; y plonger le gingembre et ajouter 100g de sucre. Faire cuire 15 minutes. Retirer du feu et laisser refroidir sur du papier sulfurisé.
Sachez que le gingembre est également efficace contre la mauvaise mine après une soirée bien arrosée.