Le ‘Dry january’ (littéralement Janvier sec en français) est un défi collectif proposant de ne pas toucher une seule goutte d’alcool pendant le mois de janvier pour en constater les bénéfices sur le corps et l’esprit.
Le ‘Dry January’ a été lancé en Finlande en 2004 sous l’appellation de ‘Tipaton Tammikuu’, précise france-assos-sante.org. En Belgique, ‘la tournée minérale’ a augmenté les bénéfices chez les participants, avec 9 participants sur 10 de 2018 assurant au moins l’un de ces effets : plus d’économies bien évidemment, mais aussi plus d’énergie, un sommeil de plus grande qualité, ou encore une perte de poids…
En France, l’alcool est la seconde cause de mortalité évitable du territoire avec 41 000 décès attribués tous les d’après Santé Publique France. De ce fait, le ’Dry January’ est une bonne occasion pour faire le point sur sa consommation et de constater les premiers bienfaits d’une existence sans alcool.
> À lire aussi : Fêtes de fin d’année : la vente d’alcool à emporter reste autorisée mais pas sa consommation sur la voie publique
Comme évoqué plus haut dans l’article, l’alcool permet notamment de perdre du poids. En effet, le saviez-vous ? Un demi de bière compte 120 calories (donc le double pour une pinte) et un verre de vin approximativement 90 calories, détaille CNews. À titre de comparaison, un repas moyen pour adulte doit faire 700 calories.
Ensuite, selon les experts, l’alcool perturbe les cycles de sommeil puisqu’en deuxième milieu de la nuit, il peut provoquer plusieurs réveils comme aller aux toilettes ou s’hydrater. Justement, comme l’alcool déshydrate, il accélère le vieillissement des cellules… Votre teint n’est pas frais et vous avez certainement mauvaise mine.
L’alcool est aussi un dépresseur. Si au moment de le consommer, vous éprouvez de l’euphorie, le réveil est beaucoup plus dur avec une anxiété décuplée et un sentiment de culpabilité.
Enfin, en ces temps de pandémie, sachez que l’alcool fait baisser votre immunité… Alors ne pas en boire renforcera votre système immunitaire contre les virus.
> Notre rubrique Magazine