La nouvelle année embarque avec elle une flopée de nouvelles résolutions et de défis, dont le fameux "Dry January". Lancé en 2013 par l’organisation britannique Alcohol Change UK, ce challenge consiste à éviter la consommation d’alcool durant tout le mois de janvier. Cette pause sera l’occasion de détoxifier l’organisme après les excès des fêtes et de découvrir des habitudes de consommation plus saines.
Les "mocktails" constituent une délicieuse alternative pour se faire plaisir. Ils ont le même goût que nos cocktails préférés, mais sont dépourvus d’alcool. Il peut s’agir de Virgin Colada, de Virgin Mojito et bien d’autres. Leur préparation ne diffère en rien : ajout de quelques herbes, de notes fruitées et de boisson pétillante de votre choix.
Il n’y a rien de mieux qu’un jus fraîchement pressé ou un smoothie pour faire le plein d’énergie et de vitamines. Vous avez l’embarras du choix entre les fruits et les légumes disponibles sur le marché. Il est même possible de faire un combo en mélangeant de la carotte, de la mangue et du gingembre par exemple. Bien entendu, il est possible de parfumer l’ensemble avec de la cannelle, de la menthe ou autre. Pour encore plus de fraîcheur, pensez à ajouter des glaçons à votre boisson.
Les infusions, les thés et les eaux aromatisés constituent une excellente alternative pour se rafraîchir, même durant les fêtes, sans les effets de l’alcool. En hiver, vous pouvez relever vos boissons avec quelques notes d’agrumes et des épices comme le gingembre ou la cardamome. Durant la période estivale, il serait judicieux de miser sur des thés glacés à la pêche, au citron ou autres pour étancher votre soif.
A lire aussi > Le Dry January séduit de plus en plus de Français en 2025