Le Dry January, qui consiste à faire une pause dans la consommation d’alcool tout au long du mois de janvier, est devenu une pratique adoptée par de nombreux Européens au cours de la dernière décennie. Quels sont les effets de cet arrêt sur la santé ?
Après des fêtes de fin d’année bien arrosées, le Dry January s’impose pendant tout le mois de janvier. Cette pratique, qui consiste à faire une pause dans la consommation d’alcool tout au long du mois de janvier, offre divers avantages pour la santé physique et mentale, avec des effets positifs qui se manifestent rapidement après le début de l’abstinence. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si de nombreux Européens ont adopté l’initiative au cours de la dernière décennie. Mais dans l’Hexagone, seuls 10 % des Français affirment suivre cette campagne inventée au Royaume-Uni, rapporte Le Point.
Dès la première semaine, les bénéfices incluent un sommeil de meilleure qualité, plus réparateur, car les perturbations causées par l’alcool disparaissent. En environ deux semaines, on peut observer une perte de poids, car l’alcool est riche en calories. L’arrêt de la consommation d’alcool permet de réduire la masse graisseuse, contribuant à la perte de quelques kilos. D’autres effets bénéfiques comprennent des capacités de réflexion améliorées, une peau plus belle, un regain d’énergie et un teint plus éclatant. "Parmi les autres effets rapidement visibles, il est fréquent de remarquer de meilleures capacités de réflexion, une peau plus belle, un regain d’énergie, un teint plus éclatant, etc.", détaille le Pr Amine Benyamina, chef du service de psychiatrie et d’addictologie de l’hôpital Paul-Brousse, à Paris, et président de la Fédération française d’addictologie. L’impact sur le foie est également significatif, car l’arrêt de l’alcool permet à cet organe de se reposer, se détoxifier et se régénérer.
Pour réussir un Dry January, le soutien des proches est crucial. Informer son entourage de la démarche contribue à éviter les propositions d’alcool pendant cette période. Il est recommandé d’anticiper les moments liés à la consommation d’alcool en les remplaçant par d’autres activités. Les groupes de soutien et les applications dédiées peuvent également être utiles pour créer un sentiment de communauté et éviter de se sentir isolé. En plus, au-delà des bienfaits pour la santé, l’abstinence d’alcool est un excellent moyen pour réaliser des économies d’argent.
Voir notre rubrique magazine