Particulièrement inconfortables, les douleurs cervicales font pourtant partie de ces maux auxquels nous nous habituons. Souvent dues à une mauvaise posture ou au stress, elles méritent une attention particulière, car sans traitement, ces désagréments peuvent entraîner des soucis de santé plus graves.
Selon le magazine Voici, pratiquer certains exercices de Pilates peut aider à soulager rapidement ces douleurs.
Également appelées cervicalgies, les douleurs au cou et aux épaules sont causées par fatigue musculaire, un traumatisme du cou ou l’arthrose. La plupart du temps, elles sont exacerbées par la sédentarité puisque nous passons nos journées le dos voûté, face à un écran. Les tensions irradient généralement le long des muscles, nerfs et tendons, entraînant des douleurs vives qui durent plusieurs
jours, et même plusieurs semaines. Parfois, la douleur se propage jusqu’aux bras, et devient une névralgie cervico-brachiale. Les symptômes d’une cervicalgie sont assez distinctifs : raideur du cou et de la nuque, difficulté à bouger la tête ou encore spasmes musculaires.
Le Pilates se présente comme une excellente méthode pour apaiser les douleurs en général, et les cervicalgies en particulier. Cette discipline se concentre sur le contrôle du corps, la souplesse et la respiration. Ainsi, elle nous aide à comprendre notre corps, à renforcer les muscles et surtout à réduire les mouvements inappropriés.
Pour profiter de ces effets bénéfiques et prévenir les douleurs cervicales, voici quelques exercices à intégrer dans votre routine quotidienne.
* Étirement de la nuque
Position de départ : debout, pieds écartés à largeur des épaules.
Mouvement : passez votre bras droit au-dessus de votre tête pour que votre main couvre votre oreille gauche et tendez le bras gauche sur le côté.
Étirement : inclinez légèrement votre tête vers la droite en maintenant le bras gauche tendu. Regarder vers le haut pour travailler votre mobilité.
Répétition : changez de bras et répétez le même mouvement.
* L’exercice de la scie
Position de départ : assis, les jambes écartées et légèrement fléchies, les bras tendus sur les côtés.
Mouvement : tournez votre buste pour amener votre main droite vers votre pied gauche en vous penchant progressivement. Revenez ensuite à la position initiale puis faites le même mouvement de l’autre côté.
Répétition : effectuez 20 répétitions.
* Le « neck roll »
Position de départ : allongé à plat ventre sur un tapis, placez vos mains sur le sol en dessous de vos épaules, avec les coudes pliés et alignés avec vos poignets.
Exécution : appuyez sur vos bras pour soulever votre torse en maintenant les genoux au sol. Rapprochez vos omoplates en les tirant légèrement vers le bas pour ouvrir la poitrine.
Mouvement : pressez vos épaules vers l’arrière tout en les stabilisant vers le bas du dos. Contractez vos abdominaux pour maintenir le dos droit, en gardant vos cuisses alignées dans une position droite.
Étirement : penchez votre menton vers votre poitrine, expirez et tournez votre menton vers l’épaule gauche. Revenez au centre, inspirez, puis tournez vers l’épaule gauche en expirant.
Répétition : répétez l’exercice 10 fois, prenez 30 secondes de récupération, puis recommencez 10 autres fois.
Grâce à ces exercices, vous pourrez grandement améliorer votre bien-être tout en réduisant les douleurs cervicales. Si ces dernières persistent, consultez votre médecin afin d’obtenir un traitement adapté.
Découvrez également : Ces exercices pour soulager les tensions musculaires