Le reflux gastro-œsophagien (RGO) peut être source d’inconfort significatif pour ceux qui en souffrent. Cette maladie chronique se caractérise par la remontée d’acide gastrique dans l’œsophage, provoquant des symptômes tels que brûlures d’estomac et régurgitations. Outre les facteurs alimentaires, certaines boissons peuvent aggraver ce trouble. Découvrez ces boissons à éviter pour soulager le reflux gastrique.
Les amateurs de café devraient rester prudents puisque la caféine peut stimuler la production d’acide gastrique. La consommation de cette boisson entraîne potentiellement des brûlures d’estomac et des reflux.
En raison de sa teneur en méthylxanthine, substance similaire à la caféine, le thé peut détendre le sphincter œsophagien inférieur, comme le souligne CNews. Ainsi, il augmente le risque de reflux gastrique.
Bien que souvent considéré comme apaisant, le calcium contenu dans le lait peut stimuler la production d’acide gastrique. Cette boisson serait donc susceptible d’augmenter les brûlures d’estomac et les reflux chez certaines personnes.
Qu’il s’agisse de café, thé ou autre infusion, les boissons brûlantes peuvent irriter la muqueuse de l’œsophage, intensifiant les symptômes du reflux.
Les jus d’orange et de pamplemousse peuvent irriter la muqueuse de l’œsophage, amplifiant les symptômes du RGO. Pour éviter les désagréments, optez pour des boissons rafraîchissantes moins acides.
Qu’elles soient sucrées ou non, les boissons gazeuses peuvent aggraver les reflux gastriques en augmentant le volume de l’estomac et en favorisant les régurgitations.
Ces boissons contiennent généralement une forte teneur en caféine, en sucre et en additifs ce qui peut contribuer à une production excessive d’acide gastrique, mais aussi à un relâchement du sphincter œsophagien.
Sans grande surprise, l’alcool peut aggraver le RGO puisqu’il augmente l’acidité de l’estomac, contribuant ainsi aux remontées acides.
En évitant ces boissons, il est possible de réduire les symptômes d’un reflux gastro-œsophagien. Adopter une approche équilibrée de l’alimentation et des habitudes de vie peut également atténuer les désagréments. Toutefois, la consultation médicale peut parfois s’avérer indispensable pour guérir définitivement le problème.