Nombreuses sont les raisons qui font que les Français mangent de moins en moins de viande.
Les Français ont consommé près de 84 kg de viande en 2017, soit 2 de moins qu’en 2016, précise Ouest-France. D’après une étude du Crédoc, publiée en 2018, il y a une baisse de plus de 10 % de la consommation de viande depuis les années 2010 en Hexagone. Comment expliquer ce désamour ?
Premièrement, les crises en chaîne qui ont terni l’image viande. Par exemple, en 1991, arrive le premier cas de vache folle, ensuite dans les années 2000 la fièvre aphteuse des moutons, et ensuite la grippe aviaire qui a touché la volaille. Ensuite en 2013 éclate le scandale des lasagnes de Findus avec des viandes de cheval.
Deuxièmement, en ce qui concerne les raisons sanitaires. L’Organisation Mondiale de la Santé note que les graisses animales sont responsables de l’apparition de certains cancers. En 2015, l’OMS-CIRC et l’Institut national du cancer ont validé ces avertissements, classant la viande rouge comme "probablement cancérogène", pareillement pour les viandes transformées.
Pour des raisons de conscience. En effet, les mobilisations de certaines associations, et surtout des stars qui milite pour le végétarisme semblent apporter ses fruits. Nombreuses sont les vedettes à dénoncer la maltraitance animale dans les abattoirs, les fermes, etc … Des documentaires et autres images viennent appuyer leurs idées, et les Français commencent de plus en plus à avoir de la peine pour les animaux.
Enfin, pour des raisons économiques. Selon une étude Eurostat, le prix de la viande en France est 31 % plus élevé que dans les autres pays européens. Les prix sont montés de 24 % en 10 ans. En 1992, le kilo d’entrecôte était à 14,45 euros contre 24,82 euros de nos jours.