La majorité des gens l’ignore, mais le fait de dormir nu a ses vertus. D’après des scientifiques, il permet non seulement d’avoir une bonne santé, mais contribue également à la protection de la planète.
Dormir nu est une pratique pas très courante, mais présente pourtant des avantages sanitaires et écologiques. D’après les chercheurs, elle permet en effet d’améliorer la qualité du sommeil en favorisant la baisse de la température du corps. La personne aura d’ailleurs plus de chances de s’endormir plus vite. "Si vous êtes dans une chambre surchauffée ou si vous portez un pyjama, cela peut entraver cette diminution naturelle de la température", a expliqué le docteur Alain Ducardonnet, cité par le site d’information Sputnik.
Cette première vertu permettrait au corps de produire plus de mélatonine ou N-acétyl-5-méthoxytryptamine, souvent dénommée hormone du sommeil. Ce qui aide à régénérer les cellules et à améliorer la qualité de la peau et des cheveux. À part ces avantages, le fait de dormir nu permet également d’entretenir la vie conjugale, car elle favorise le rapprochement du couple. Il s’avère en effet que le contact peau à peau entre adultes stimule la libération d’ocytocine, qui joue un rôle important dans la création d’un lien entre les partenaires.
Comme les vêtements entraînent souvent une chaleur et une humidité excessives, le climat favori des bactéries, cette pratique est sans doute bénéfique à l’hygiène. Outre ses avantages sanitaires, le fait de dormir nu permet également de protéger la planète, étant donné qu’il y a moins de vêtements à laver. Ce qui fera plus d’économie en eau.
A lire aussi >>> Les secrets d’une bonne nuit de sommeil