Les barbecues party vont bon train actuellement. Une bonne occasion pour déguster des grillades fait-maisons. Découvrez-en quelques recettes.
C’est encore l’été, sortez votre barbecue, invitez vos proches et lancez officiellement la saison des grillades et des brochettes, si ce n’est déjà fait. Poisson, viande, légumes, fruits, l’avantage du barbecue c’est qu’il s’adapte à toutes vos envies et que vous pouvez même cuisiner tout votre repas au barbecue. Grillés, les aliments ont une saveur bien particulière et c’est ce qui fait tout l’attrait des recettes au barbecue. A vous les viandes marinés, les poissons grillés, les légumes et les fruits en brochettes. Pour votre prochain barbecue surprenez les papilles de vos convives avec des recettes originales.
Saumon grillé farci à l’orientale
Les ingrédients : un saumon entier vidé, 3 petits piments frais, un bouquet de persil plat, un demi-bouquet de coriandre fraîche, un gros citron non traité, 3 oignons, 3 gousses d’ail, une demi-cuillerée à café de cumin, 7 cuillerées à soupe d’huile d’olive, du sel et poivre
Epépinez les piments, hachez-les avec le persil et la coriandre. Pelez et émincez les oignons, puis écrasez les gousses d’ail. Coupez ensuite le citron en rondelles fines. Mélangez le tout avec le cumin, l’huile, le sel et le poivre. Farcissez le saumon de cette préparation, et badigeonnez-le du reste côté peau au pinceau. Maintenez l’ouverture fermée avec des pics en bois. Faites cuire le saumon 30 minutes au barbecue en le retournant à mi-cuisson, ou bien une heure au four à 180°C (thermostat 6) arrosé préalablement de vin blanc.
Brochette de crevettes à l’ananas
Les ingrédients : un kilo de grosses crevettes décortiquées et un gros ananas frais coupé en cubes. Pour la marinade, prévoyez 15 cl de jus d’orange, une cuillerée à soupe de vinaigre, une cuillerée à soupe de jus de citron vert, une cuillerée à soupe de moutarde et une cuillerée à soupe de cassonade.
Préparez la marinade et trempez-y les crevettes au moins deux heures. Enfilez ensuite les crevettes sur des brochettes en les alternant de petits cubes d’ananas. Prévoyez environ 4 à 5 morceaux d’ananas par brochette. Mixez le reste d’ananas et les ingrédients de la marinade. Mettez cette purée dans une casserole et faites réduire à feu doux pendant 10 minutes. Grillez vos brochettes et servez avec la sauce.
Brochette de fruits
Les ingrédients : des fruits de saison selon vos envies, deux cuillerées à soupe de miel, deux cuillerées à soupe de sucrez brun, 25 g de beurre fondu, une cuillerée à soupe de rhum et une demi-cuillerée à café de cardamome en poudre.
Mélangez le miel, le beurre fondu, le sucre, le rhum et la cardamome. Piquez les fruits sur des brochettes en bois en les alternant. Faites mariner les brochettes dans le mélange précédent au moins une heure à l’avance. Servez vos brochettes crues ou cuites 10 minutes au barbecue.
Pour accompagner vos grillades, vous pouvez soit opter pour des salades composées en veillant à limiter la vinaigrette soit profiter du barbecue pour griller des légumes cuisinés.